Alix et Pierre : créateurs d'Iconys

Un studio de création au service du patrimoine

Iconys, vous connaissez ? Vous avez certainement croisé les créations d’Alix et Pierre dans nos boutiques ou bien lors de votre visite dans des châteaux du Val de Loire. Leurs illustrations du patrimoine, sur fond vert, sont souvent déclinées en cartes postales, affiches, mugs ou encore sacs. Pour l’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire, ils ont décliné une illustration de la basilique de Cléry et du château de Meung-sur-Loire. D’autres créations sont prévues pour 2022 et seront à retrouver prochainement dans nos boutiques. En attendant, nous vous invitons à faire connaissance de ce duo passionné de vieilles pierres !

Rencontre.

Pierre et Alix, créateurs d'Iconys

Pouvez-vous vous présenter et nous parler d'Iconys. Qu'est-ce qui vous a donné envie d'en faire votre métier ?

Nous sommes Pierre et Alix, nous avons respectivement 33 et 31 ans et vivons l’aventure Iconys à deux ! Nous avons tous les deux un parcours en design produits avec une spécialisation en éco-design. C’est en 2018, peu de temps après être revenus en région Centre, que nous avons eu envie de nous investir dans le rayonnement touristique de la région. La richesse patrimoniale de celle-ci reste une source inépuisable de création ! L’offre graphique des produits souvenirs était alors assez réduite, et convaincus par le potentiel touristique grandissant du Val de Loire, nous nous sommes lancés dans l’expérience entrepreunariale.

Le patrimoine sous toutes ses formes est mis à l'honneur dans vos illustrations. Quelle est votre relation au patrimoine et qu'est-ce qui vous inspire au quotidien ?

Depuis toujours, nous sommes passionnés par l’Histoire de France et l’évolution de l’architecture au fil des siècles et des événements. Si les vieilles pierres pouvaient parler… Au quotidien, nous sommes fascinés par les avancées technologiques qui permettent une nouvelle lecture et perception des monuments (réalité virtuelle pour les visites, etc.). Pour l’inspiration dans notre travail, nous sommes très au fait des nouvelles tendances, aussi bien dans l’illustration que dans le choix des finitions sur les supports.

Quelques illustrations, déclinées en plusieurs produits, ont été pensées pour la boutique de l'Office de Tourisme et d'autres projets sont en cours. Comment faites-vous pour concevoir vos visuels ?

Pour la conception des illustrations, c’est avant tout un gros travail de sourcing. Si nous avons la possibilité de nous déplacer sur site, nous prenons nous-même nos clichés. Sinon nous utilisons toutes les sources possibles (vues aériennes, photos internet, livres, gravures, etc.). L’important étant avant tout de comprendre l’architecture du bâtiment, son histoire et ses matériaux pour le rendu graphique.

L’illustration est ensuite créée point par point, en synthétisant sa lecture architecturale. Certains visuels peuvent alors être bien plus complexes à synthétiser et donc bien plus long à réaliser !

Quel monument ou lieu de notre territoire vous inspire ?

La ville de Beaugency avec son cadre bucolique nous inspire particulièrement. Il faut dire que son château et son pont enjambant la Loire seraient superbes illustrés.

Mais le château de Meung-sur-Loire et son histoire contée par son propriétaire lors de la visite nous a tout bonnement fasciné ! Un territoire riche de pépites historiques!

Les mugs personnalisés de notre boutique

Si vous souhaitez vous procurer des objets souvenirs à l’effigie de notre territoire et dessinés par Iconys, nous vous invitons à vous rendre dans les boutiques de notre Office de Tourisme. Vous pouvez également suivre l’actualité d’Alix et Pierre sur Facebook et Instagram.