Léa et Axel : la maison illuminée de Lailly-en-Val

Bienvenue dans la maison du Père Noël !

Chaque début du mois de décembre, il est impossible de passer à côté de la maison de Léa et Axel située rue de la Trépinière à Lailly-en-Val. À l’approche de Noël, elle se transforme en une véritable maison illuminée. Guirlandes lumineuses, sapins, décorations et chalet du Père Noël investissent le jardin de ce jeune couple, passionné par Noël comme vous pouvez vous en douter. Depuis 2018, la maison transporte les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux chaque année, dans la féerie des fêtes de fin d’année.

Rencontre.

Léa et Axel, propriétaire de la maison illuminée

Pouvez-vous nous parler de votre projet de maison illuminée. Pourquoi avoir fait le choix d'ouvrir votre jardin à la visite ?

Nous avons commencé à illuminer la maison avec quelques décorations en 2016 pour notre plaisir personnel. Puis, chaque année, nous en rajoutions toujours un peu plus, jusqu’au jour où des familles commençaient à venir voir les décorations de plus près. En 2018, nous avons donc pour la première fois ouvert notre jardin au public. Face au succès de cette grande première, nous avons décidé d’ouvrir chaque année durant un mois notre jardin pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Quelles sont les périodes d'ouverture et que pouvons-nous voir ?

La période d’ouverture s’étend sur le mois de décembre, plus exactement du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022 de 17h30 à 20h. Au moment de votre venue, de nombreuses scènes sont à découvrir telles qu’une grande banquise, une forêt, le chalet du Père Noël et des coins photos ont également été réalisés. Par exemple, les enfants peuvent monter dans le traîneau du père Noël pour se faire photographier.

Combien de temps vous faut-il pour préparer votre maison ?

Pour préparer notre maison, nous commençons les constructions et réparations en août. Les installations dans le jardin débutent à partir du mois de septembre.

Est-ce une activité bénévole et comment vous organisez-vous au quotidien ?

En effet, cette activité est bénévole. La ville de Lailly-en-Val contribue tout de même énormément à l’organisation de l’événement en faisant de la communication pour nous aider à nous faire connaître davantage. Elle nous aide aussi en assurant une meilleure facilité de stationnement en instaurant par arrêté municipal, un sens unique de la rue durant la période des illuminations. Il faut également savoir que pour nous aider à acheter des nouveautés ou pour faire des réparations sur les décorations vieillissantes, une boite à dons est installée à la sortie du jardin.

Quelles sont les nouveautés pour cette année ?

Les nouveautés pour cette année sont nombreuses ! Nous avons créé une nouvelle cabane avec une scène arctique dévoilant un glacier et des ours polaires. Nous avons également acheté des flamands roses pour créer une scène « exotique » ou encore des husky en résine pour enrichir le coin banquise déjà existant l’année dernière.

N’hésitez pas à vous rendre à Lailly-en-Val pour découvrir le projet de maison illuminée de Léa et Axel. Une visite qui plaira aux petits comme aux plus grands ! Amoureux de Noël, ils ne font pas les choses à moitié et sont devenus au fil des années les assistants du Père Noël. Ils aident le célèbre bonhomme rouge dans la réponse de ses courriers aux enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur envoyer votre lettre en n’oubliant pas de préciser votre adresse et de glisser un timbre vierge, afin d’obtenir une réponse du Père Noël (jusqu’au 15 décembre). Toutes les informations sont à consulter sur la page Facebook de la maison illuminée. Joyeuses fêtes !