Valérie Barrault, artiste sculpteur

L'art de susciter les émotions

« Le visage, la figure humaine est au cœur même de mon art comme preuve d’un retour de l’importance de l’être humain, dans ce monde en pleine évolution, à l’instar de l’époque de la Renaissance italienne. »

Artiste sculpteur, Valérie Barrault trouve son inspiration dans la nature et dans ce qui l’entoure pour réaliser ses œuvres. Des femmes et des hommes aux multiples expressions, frappants de réalisme, prennent vie sous ses doigts, au sein de son atelier situé à Mareau-aux-Prés.

Rencontre.

Valérie Barrault et une de ses œuvres en cours de réalisation

Comment est née cette envie de pratiquer la sculpture ?

Je réalise des sculptures depuis 2008. Ça a commencé de façon amusante ! À l’occasion d’une fête d’Halloween, j’ai réalisé un bougeoir pour les enfants que mon compagnon a beaucoup apprécié et pour un Noël, il m’a donc offert des cours de modelage d’argile. Et là, ça à tout déclenché ! J’ai suivi pendant deux ans des cours avec ce professeur, puis pendant un an des cours du soir aux Beaux-Arts sur des modèles vivants, et enfin, j’ai poursuivi avec un autre sculpteur avec qui j’ai fait du modelage et de la sculpture.

Pouvez-vous nous parler de vos œuvres : leurs représentations et votre source d'inspiration ?

Mon thème de prédilection est la femme, l’homme et je suis d’ailleurs connue et reconnue pour les expressions que je peux donner aux visages de mes statues. J’essaie de montrer le lien étroit entre l’Homme et la Nature.

Je travaille aussi sur le sens et les sens, l’essence… Je veux donner du sens, montrer les choses sous un autre angle de vue, montrer un sens caché. Tout est une question de point de vue ! Quand on comprend les choses dans leur globalité, quand on comprend le point de vue de l’autre, on accepte davantage l’autre et une situation donnée, cela apporte paix en soi et autour de soi. C’est ça le but ultime.

Et aussi, j’aime bien parler de mes statues, et expliquer le sens caché. Et pour d’autres sculptures, par contre, je reste juste dans l’éveil des sens, des émotions… Bref, je fais en fonction de ce qui est présent en moi à un moment donné.

Y a-t-il d'autres artistes qui vous ont inspiré ou qui vous ont marqué ?

Oui, j’apprécie le travail de Paul Gauguin, Gustave Klimt, Norman Rockwell, Auguste Rodin et Camille Claudel bien sûr !

Comment faire pour découvrir votre travail et acquérir vos œuvres ?

Je participe ponctuellement à des expositions, ce qui permet au public de découvrir mes sculptures. Je possède aussi un site internet où je présente mes œuvres et où il est possible de les acquérir via le site Artmajeur.

Ce qui est intéressant est que je ne touche pas que des locaux. Cette année, j’ai vendu un certain nombre de mes sculptures dans l’est de la France. C’est fort de savoir qu’une personne que je ne connais pas est touchée par mon art, de savoir que mon œuvre a déclenché une émotion.

© Valérie Barrault

Si vous souhaitez découvrir les sculptures de Valérie Barrault, n’hésitez pas à consulter son site internet ou à la contacter directement pour prendre un rendez-vous à l’atelier. Enfin, vous pouvez retrouver Valérie prochainement aux expositions suivantes :