Christelle, cuisinière du foodtruck La Tarterie de Tom

Une reconversion gourmande !

Vous avez peut-être déjà croisé Christelle et son foodtruck : la Tarterie de Tom. En lien direct avec les producteurs locaux, ses tartes sucrées et salées changent au fil des semaines et des saisons. Soucieuse de proposer à ses clients des repas composés de produits frais et locaux, Christelle s’épanouit aujourd’hui au volant de son foodtruck et derrière ses fourneaux après plusieurs années d’expérience professionnelle dans un tout autre secteur.

Rencontre

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

La Tarterie de Tom est un foodtruck proposant la vente à emporter de produits cuisinés « maison ». L’idée de base est de proposer des tartes salées et sucrées, sur des points de déjeuner ou sur les marchés mais aussi lors de privatisations diverses. Nous proposons également des plats cuisinés, des salades de saison, des soupes du moment et des desserts ; le tout cuisiné par mes soins !

Cela est-il différent de vos expériences précédentes ?

Oui très ! Je me suis lancée dans une reconversion professionnelle après avoir travaillé plusieurs dizaines d’années dans un grand groupe de commerçants. J’avais la volonté de mettre en avant mes capacités d’organisation, de planification, de gestion de projets pour mon propre compte – de développer mon propre projet.

Dans votre projet il y a une donnée qui semble très importante : la consommation de produits locaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet ce qui m’importe c’est de proposer un choix simple, de qualité et surtout de saison. Aussi, dans une vision « éco responsable », je m’oriente dans la création de partenariats avec des producteurs locaux, pour proposer des recettes en lien avec leurs récoltes.

J’ai tout simplement voulu promouvoir ma cuisine, la partager et donc développer un réel projet de convivialité avec les consommateurs mais aussi avec les producteurs et acteurs locaux.

Comment est né ce projet de foodtruck ?

L’idée est née en 2018. S’en suit une formation « 5 jours pour Entreprendre » et une participation à l’Atelier « café / hôtel / restaurant » à la Chambre des Commerces et de l’Industrie. Mon fils m’a ensuite offert le livre « Monter son Food Truck – mode d’emploi ». Et c’est après 2 ans de réflexion que j’ai décidé de lancer l’activité pour janvier 2022, après plusieurs mois de préparation. J’ai été démarchée en décembre 2021 par des communes, notamment pour des Marchés de Noël, j’ai volontiers accepté c’était une belle entrée en la matière !

photographie du foof-truck
Christelle et son foodtruck

Quelles sont vos spécialités ?

Les quiches et tartes salées et sucrées sont mon concept initial. Mais je travaille également les soupes de saison, les plats cuisinés, des wraps et autres salades etc. Nos recettes sont traditionnelles, authentiques et gourmandes ! Nous n’avons pas un plat emblématique car la carte change toutes les semaines en fonction des fruits et légumes de saison.

Où et quand pouvons-nous vous retrouver sur les Terres du Val de Loire ?

  • Mercredi midi : le mail (direction piscine extérieure, stade de foot) à Meung sur Loire
  • Jeudi matin : Marché hebdomadaire de La Ferté Saint Aubin
  • Jeudi de 16h à 19h30 : Marché de Mareau aux Prés
  • Vendredi après-midi : Marché d’Olivet
  • Samedi matin au marché de La Chapelle St Mesmin, à partir du 12/11.
  • Les we d’avril à début novembre 2022 : Parc Floral à Orléans La Source

Bon à savoir :

  • Les tartes sont proposées à la part ou entière (pensez à commander)
  • Christelle travaille en partenariat avec des entreprises, associations, festivités publiques ou privées.. N’hésitez pas à la contacter.
logo de la tarterie de tom