Jérôme Pineau, Technicien forestier territorial au sein de l'Office National des Forêt

Un métier pas tout à fait comme les autres

Vous connaissez certainement l’Office National des Forêts (ONF), mais savez-vous quelles sont ses missions au quotidien ? Jérôme Pineau, Technicien forestier territorial, nous en dit plus sur cet acteur majeur de la filière forêt-bois.

En parallèle, Jérôme Pineau a accepté de collaborer avec notre Office de Tourisme pour la saison estivale, à travers l’animation nature « Histoire et bain de forêt dans la forêt de Citeaux à La Colombe ». L’occasion d’une découverte historique et botanique de cette forêt vieille de plus de 2000 ans !

Rencontre avec Jérôme Pineau.

Jérôme Pineau de l'Office National des Forêts (ONF)

Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre métier de technicien forestier territorial ?

En tant que technicien forestier territorial, j’ai en charge la surveillance et la gestion quotidienne d’une partie de la Forêt Domaniale de Boulogne, à côté de Chambord, et de la Forêt Domaniale de Citeaux, sur les communes de Beauce la Romaine et Autainville dans le massif de Marchenoir. Je m’occupe aussi d’une petite forêt d’un autre établissement public ainsi que de 2 forêts privées. 

Chaque forêt domaniale est dotée d’un Aménagement (son plan de gestion), document qui fixe des objectifs sur 25 ans. Cette gestion quotidienne consiste donc à mettre en œuvre les objectifs définis par l’aménagement : programmation, marquage, suivi des coupes, programmation et suivi des travaux de régénération et de plantation, entretien des infrastructures, suivi de la chasse pour maintenir l’équilibre entre la forêt et le gibier, mise en place de mesures environnementales, suivi de l’état sanitaire…

Nos missions de surveillance portent principalement sur les dépôts sauvages de déchets, la circulation des véhicules motorisés, les feux. Nous sommes aussi les garants de l’intégrité de ces forêts face aux coupes illégales ou aux empiètements. Enfin, un volet « accueil du public » avec les autorisations de manifestations en Forêts Domaniales et quelques animations.

Parallèlement, j’ai aussi intégré l’un des réseaux naturalistes de l’ONF et participe sur toute la France à des études sur les chauves-souris forestières.

Pourriez-vous plus largement nous présenter l’ONF ?

L’ONF est un établissement public. Nous fonctionnons sur un budget majoritairement basé sur les recettes de la forêt : vente de bois, chasse, concessions en Forêts Domaniales et frais de gestions des autres forêts gérées. 

L’état complète ce budget en finançant nos missions de police, les missions d’intérêt général comme la restauration des terrains de montagne, la protection des dunes, la protection de la biodiversité. 

Forêt de Citeaux à La Colombe © Pascal Foulon

Cet été, vous allez encadrer une animation nature « Immergez-vous dans la forêt domaniale de Citeaux à La Colombe » proposée par notre Office de Tourisme. Pourriez-vous nous présenter cette forêt ?

La forêt de Citeaux est, comme son nom l’indique, une ancienne forêt d’abbaye : l’Abbaye de l’Aumone, aussi appelée « Petit Citeaux » du fait de son essor et de son rayonnement. Elle a été donnée par le comte de Blois à l’abbaye, qui était gérée par des moines jusqu’à la Révolution. Le premier aménagement rédigé par l’administration forestière pour l’état date de 1824, bientôt 200 ans ! Elle est composée presque exclusivement de chênes, de toutes les classes d’âge de 0 à 200 ans.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre intervention lors de cette animation. Qu’allons-nous pouvoir apprendre et découvrir par exemple ?

Tout dépendra de votre curiosité et de vos centres d’intérêts : la forêt, son histoire, ses arbres, ses habitats et ses habitants. Le support est là, il est vaste, il nous donne une trame, mais ensuite, ce sont les participants qui nous feront naviguer et il n’y aura donc pas deux sorties identiques.

Venez échanger avec Jérôme Pineau et découvrir la forêt de Citeaux lors de notre animation nature. Après une découverte historique et botanique de la forêt cistercienne, prenez le temps de ralentir et de vous accorder une pause dans cet environnement préservé, selon les recommandations de Sophie Glomeau, spécialiste des bains de forêts.