La famille Doret, Le Moulin Laurentais

Des pâtes et farines made in Petite Beauce

La vie à Huisseau-sur-Mauves n’est plus tout à fait la même depuis que la famille Doret a décidé de transformer les céréales qu’elle produit en farines et en pâtes, puis de les commercialiser sur place.

En 2018, Adrien, accompagné de sa mère Murielle, reprend l’entreprise du Moulin Laurentais située dans le Loir-et-Cher pour l’inscrire à Huisseau-sur-Mauves. L’objectif ? Produire des céréales pour les transformer sur place en produit fini. 

Aujourd’hui, si la boutique de la ferme ne désemplit pas, c’est parce que les pâtes du Moulin Laurentais le valent bien : une farine de qualité pour des pâtes tréfilées à l’ancienne dans des moules en bronze. Ayant à cœur de valoriser les producteurs du territoire, Murielle et Adrien proposent également à la vente des produits locaux comme du fromage, des œufs ou encore de la bière. Une boutique diversifiée qui séduit une clientèle de plus en plus nombreuse !

Rencontre avec Murielle et Adrien Doret.

Adrien et Murielle Doret © Moulin Laurentais

Comment est né le Moulin Laurentais ?

Le Moulin Laurentais a été créé en 2011 à Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher, par Catherine et Michel Thibault. À la suite de leur retraite, nous avons repris l’entreprise le 1er août 2018. Nous avons alors démonté le moulin chez eux pour le remonter ici, à Huisseau-sur-Mauves. Nous avons ensuite commencé à travailler sur l’agrandissement des locaux, avec l’achat d’une grosse machine à pâtes et d’un second séchoir. Nous avons ouvert une boutique en août 2020. Depuis, nous travaillons au développement de l’entreprise. 

Le Moulin est arrivé ici à la suite d’une reprise d’activité. Un jeune agriculteur a repris la ferme de Saint-Laurant-Nouan, mais il ne voulait pas de la partie transformation. Nous avons donc pris que cette partie-là et c’est pour cela que nous avons conservé le nom commercial : le Moulin Laurentais. D’où « Laurentais », car c’est lié à Saint-Laurent-Nouan. Cela était aussi plus facile de poursuivre la production avec ce même nom auprès de la clientèle.

Que produisez-vous à Huisseau-sur-Mauves ?

Ici, sur nos terres sont cultivés du blé dur et du blé tendre, du colza, du maïs, des lentilles, de l’orge de printemps, du sarrasin et du soja. Une partie des céréales est écrasée sur le moulin. Pour faire des pâtes, nous utilisons de la farine de blé dur. Nous produisons ici des pâtes, de la farine et des légumes secs.

Vous avez ouvert à la ferme un espace boutique. Que proposez-vous ?

Pour diversifier notre activité, nous avons ouvert un espace boutique qui a vu le jour pendant le premier confinement. Avant cette boutique, nous avions quelques produits exposés dans une armoire, mais ce n’était pas comparable. En 2020, nous nous sommes débrouillés pour trouver des produits auprès de nos connaissances et d’autres producteurs. Nous avons récupéré des pommes de terre, des fromages. Tout a commencé comme cela, dans la grange au départ, car l’espace actuel de la boutique n’était pas terminé. Ce n’était pas simple, car nous devions installer puis démonter la boutique tous les mercredis et les vendredis. Les gens ont répondu présent, surtout pendant le premier confinement. Depuis, nous avons conservé la moitié de la clientèle. 

Les clients peuvent aussi retrouver nos produits localement dans certaines enseignes, ainsi que dans les grandes surfaces du Loir-et-Cher et du Loiret.

En parallèle, nous participons à quelques marchés ponctuels de producteurs. Nous connaissons d’autres producteurs des environs et c’est par ce réseau-là que leurs produits arrivent dans notre boutique. On retrouve les œufs du Clos des Mauves, les fromages du Taquet de de la Chèvrerie de Rilly ou encore les bières de la brasserie Mouss’bat. Nous avons certains produits qui viennent d’un peu plus loin grâce à des connaissances, comme du fromage du Jura. C’est très varié !

Si vous souhaitez goûter aux délicieuses pâtes et à la farine du Moulin Laurentais, n’hésitez pas à vous rendre directement dans la boutique de la ferme à Huisseau-sur-Mauves. Cela sera l’occasion de découvrir la superbe boutique et d’autres produits du terroir, et d’échanger avec Murielle. La boutique vous accueille le mercredi de 15h à 19h, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h.  

Les produits sont également disponibles dans de nombreux commerces et grandes surfaces du territoire. 

Enfin, vous pourrez également retrouver le Moulin Laurentais le 20 mars prochain à Chaingy, lors du marché de printemps. Rendez-vous aussi le samedi 4 juin de 10h à 18h, au Moulin Laurentais directement, pour participer à un marché de producteurs. Puis, le dimanche 5 juin de 9h à 13h pour un marché de producteurs devant la boulangerie de Huisseau-sur-Mauves. 

À savoir : l’ensemble des produits du Moulin Laurentais est agréé © du Centre, la marque régionale des produits du terroir du Centre-Val de Loire.