Nos châteaux de la Loire font le plein de nouveautés

Les châteaux de la destination des Terres du Val de Loire ne manquent pas d’idées pour surprendre leurs visiteurs ! De nombreuses nouveautés sont à découvrir en 2023. Du côté de Beaugency, un des Plus Beaux Détours de France, le Château de Beaugency dévoile une nouvelle expérience immersive au sein de son Centre d’Art Numérique et accueille un Eikosis, un chat étonnant et lumineux. 

À quelques kilomètres, le Château de Meung-sur-Loire propose des activités de loisirs inédites dans son parc telles qu’un parcours de filets suspendus dans les arbres, l’installation de dragons animés, ou encore une mini-ferme. De belles idées de visites et d’activités à ne pas manquer en Centre-Val de Loire !

Deux châteaux de la Loire et de nombreuses nouveautés

Le Château de Beaugency : un Centre d’Art Numérique haut en couleur

Édifié au XIe siècle, le Château de Beaugency est un monument emblématique de la cité médiévale. Depuis 2021, il figure aussi parmi les hauts lieux culturels dédiés à l’art numérique en France. La visite du château permet de s’immerger dans un univers digital et lumineux : une expérience immersive et inattendue qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands visiteurs !

  • Ouverture du Centre d’Art Numérique le 8 avril 2023.
  • Nouvelle exposition temporaire « Voyage dans le temps : la science au siècle des Lumières ».
  • Une expérience lumineuse avec le chat Eikosis.

Une nouvelle exposition temporaire dédiée à l’histoire de la science au XVIIIe siècle

Pour cette saison 2023, le château présente une nouvelle exposition temporaire « Voyage dans le temps : la science au siècle des Lumières ». À travers un parcours multimédia captivant, l’exposition met en lumière l’histoire de la science au XVIIIe siècle et notamment le physicien Jacques Charles, natif de Beaugency. L’occasion de découvrir son héritage scientifique et celui de nombreux autres personnages illustres de l’époque. Une expérience unique et inédite qui vous transportera dans le temps !

Eikosis, le chat du Château de Beaugency : une expérience féline et lumineuse

Beaugency et les chats, toute une histoire ! Saviez-vous que l’on surnomme les habitants « les chats de Beaugency » ? Une appellation liée à un récit ancien, où il est question de la construction du pont, d’un pacte passé avec le diable et d’un chat.

En hommage, le château accueille désormais le chat Eikosis. Les Eikosis sont une famille de vingt chats qui voyagent de villes en villes pour aspirer la lumière solaire diurne et la restituer la nuit, rendant ainsi hommage à leur mère la Lune. Ils interagissent avec leur ville d’adoption et s’imprègnent de son caractère. Une expérience féline et lumineuse qui ne manquera pas de vous surprendre !


Le Château-Parc de Meung-sur-Loire : des activités de loisirs en famille

Ancienne résidence des évêques d’Orléans, le Château de Meung-sur-Loire est un des plus vastes et anciens châteaux du Loiret, et peut-être un des plus surprenants châteaux de la Loire ! La visite permet de se rendre des greniers aux souterrains à la découverte de plus de 2 000 objets et éléments de mobilier. Sur ce domaine de 7 hectares, des activités de loisirs ont été développées, promesse d’un voyage initiatique et ludique dans le temps !

  • Ouverture du Château-Parc de Meung-sur-Loire le 8 avril 2023.
  • Les dragons sont mis à l’honneur à travers différentes installations. 
  • Un parcours de filets suspendus dans les arbres est à tester. 
  • Le parc du château accueille désormais des animaux.
  • Mais aussi… Une salle supplémentaire ouverte à la visite et deux nouveaux mapping vidéo. 

La Terre des Dragons : des créatures fantastiques animées

Explorez la Terre des Dragons et laissez vous impressionner par ce bestiaire d’animations fantastiques. De la plus petite vouivre au basilic géant, ces dragons animés ont été créés spécialement pour le Château de Meung-sur-Loire. Ils sont à découvrir dans une installation extérieure inédite !  Le dragon de Saint-Liphard a préféré s’installer dans les profondeurs des souterrains, non loin des cachots.

Le Parcours des Chevaliers : des filets suspendus dans les arbres

Les enfants pourront tester leur courage et leurs capacités à être un véritable chevalier à travers ce parcours de filets suspendus qui les fera évoluer en liberté au milieu de la forêt. Six ateliers d’agilité complètent ce parcours hors normes. 

Des animaux miniatures et des daims investissent le parc du château

Installée sur l’emplacement de l’ancienne basse-cour du monument, la ferme des Minimes plaira fortement aux petits visiteurs. Des animaux miniatures composés de chèvres Toy, d’un âne, de moutons et de poules attendent votre venue. Un peu plus loin, des daims ont pris leurs quartiers. Appréciés pour leur beauté et leur calme, ces animaux majestueux ne manqueront pas de vous surprendre. 

Le Bosquet des daims sera accessible à partir du second semestre 2023.


Je prépare mes visites sur les Terres du Val de Loire