À l’occasion de la Toussaint, nous vous proposons une mise en lumière sur les personnalités inhumées sur nos Terres du Val de Loire. L’occasion de vous partager quelques anecdotes et mots d’histoire.
3 personnalités dans un même lieu : Jean de Dunois (1403-1468), Louis XI (1423-1483) et Charlotte de Savoie (1441-1483) à la Basilique de Cléry
Pour commencer ce top 8 des vedettes de nos cimetières, prenons le chemin de la basilique Notre-Dame de Cléry, un monument emblématique de notre territoire que l’on ne vous présente plus. Cette basilique est indissociable du roi Louis XI qui, très dévoué à Notre-Dame, la proclame “Chapelle Royale” et la choisit comme lieu de sépulture en 1467. Il y repose depuis 1483, aux côtés de son épouse Charlotte de Savoie. Une décision exceptionnelle pour un roi de France, traditionnellement promis à la basilique Saint-Denis.
Jean de Dunois, bâtard d’Orléans et seigneur de Beaugency, repose également dans la basilique Notre-Dame aux côtés de son épouse. Une plaque signale l’emplacement du tombeau dans la nef.
Gaston Couté (1880-1911) au cimetière de Meung-sur-Loire
Poète français libertaire, Gaston Couté se fait connaître pour ses textes antimilitaristes, sociaux et anarchistes utilisant parfois le patois beauceron ou l’argot. Sa carrière fut courte, mais il laissa derrière lui des textes mémorables, qui furent par la suite beaucoup chanté.
Il est une figure emblématique de Meung-sur-Loire, dont il est originaire. La ville lui rend d’ailleurs hommage tous les ans lors des Journées Gaston Couté. Il repose dans le cimetière communal.
Jules Lemaître (1853-1914) au cimetière de Tavers
L’académicien Jules Lemaître s’imposa au cours de sa vie comme un chroniqueur littéraire et critique dramatique. Hostile à toute théorie et ne se laissant guider que par son jugement, il exerça sur les ouvrages littéraires “une critique impressionniste” avec un style élégant et clair, capable d’ironie. Lui-même dramaturge, il a laissé de spirituelles Impressions de théâtre sur les créations françaises et étrangères de la fin du XIXe siècle.
Jules Lemaître repose à Tavers, ville où on donna son nom à l’une des avenues, en hommage.
Edwige Feuillère (1907-1998) au cimetière de Beaugency
Saviez-vous qu’une grande actrice française repose sur nos Terres ? Edwige Feuillère, actrice de théâtre et de cinéma, est considérée comme une des actrices les plus importantes de sa génération. Preuve en est avec sa nomination au titre de Grand officier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.
Elle a notamment fait preuve de ses talents de comédienne dans des pièces telles que Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin, La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux et tant d’autres encore. Côté cinéma, l’actrice s’est entre autres illustré dans La dame de malacca et Mam’zelle Nitouche, réalisés par Marc Allégret.
Elle a souhaité être inhumée dans le cimetière de Beaugency, ville où elle avait installé ses parents. En hommage, une allée de la ville porte son nom.
Yoland Cazenove (1914-2009), cimetière de Lailly-en-Val
C’est dans l’ancienne gare de tramway de Dry que le célèbre céramiste Yoland Cazenove installa son atelier. Ici, il accomplit, des décennies durant et jusqu’à ses derniers jours, une œuvre considérable. L’artiste, qui a toujours vécu dans la pauvreté et la simplicité, consacra sa vie à la recherche d’une maîtrise parfaite de l’art céramique. Une œuvre immense, qui lui vaut d’être reconnu comme l’un des meilleurs céramistes de son temps.
En exécution de son testament, ses œuvres ont été léguées au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Certaines sont aussi exposées au musée des Arts Décoratifs de Paris et au musée de Chicago.
Inhumé au cimetière de Lailly-en-Val, Yoland Cazenove a réalisé une admirable tombe en céramique avec les empreintes des mains de ses proches et de ses nombreux amis fidèles.
Jean-Jacques Sergent (1945-2011), cimetière de Cléry-Saint-André
Imprimeur typographe orléanais, Jean-Jacques Sergent se forme seul aux techniques de l’imprimerie traditionnelle aux plombs mobiles et au tirage de gravures. Il installe son atelier à Cléry-Saint-André où il réalise des tirages typographiques, composés à la main et souvent illustrés par des artistes contemporains. Cet amoureux des mots les anime au gré de savoureuses mises en page.
Il est inhumé au cimetière de Cléry-Saint-André.