C’est une immense fierté pour la destination Terres du Val de Loire : l’Arbre de l’Année 2026 est situé à Meung-sur-Loire, au sein du Domaine Saint-Hilaire.
Élu par le public avec 5 079 votes, ce Ginkgo biloba remarquable, présenté par ses propriétaires Coralie et Olivier Lorre, devient l’ambassadeur national du patrimoine arboré français… et portera bientôt les couleurs de la France au concours européen de l’Arbre de l’Année.
Le concours de l’Arbre de l’Année
Créé en 2011, le concours de l’Arbre de l’Année met à l’honneur les arbres exceptionnels de France, non seulement pour leur esthétique, mais aussi pour leur histoire, leur symbolique et leur lien avec les habitants.
Il est initié par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, en partenariat avec de nombreux acteurs engagés pour la biodiversité et l’environnement.


© Emmanuel Boitier / Terre Sauvage
Un Ginkgo biloba exceptionnel au Domaine Saint-Hilaire
- Espèce : Ginkgo biloba
- Hauteur : 27 mètres
- Âge estimé : environ 170 ans
Très certainement planté lors de la construction de la maison au XIXe siècle, ce Ginkgo majestueux est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux spécimens de la région Centre-Val de Loire.
Il trône au cœur du parc du Domaine Saint-Hilaire, une élégante demeure construite par une grande famille de tanneurs magdunois : les Landrons, et qui accueille aujourd’hui des chambres d’hôtes.

Un arbre chargé de symboles
Le Ginkgo biloba est un arbre fascinant à bien des égards. Surnommé « fossile vivant » par Charles Darwin, il est considéré comme l’une des espèces les plus anciennes de la planète, dont les origines remontent à près de 250 millions d’années.
C’est aussi un symbole de résilience : le Ginkgo est notamment connu pour avoir résisté à la bombe atomique d’Hiroshima.
Introduit en Europe à la fin du XVIIIᵉ siècle, il est parfois appelé « l’arbre aux quarante écus », en référence à son arrivée en France grâce à des botanistes passionnés.
Prochaine étape : le concours européen
L’aventure continue pour le Ginkgo biloba de Meung-sur-Loire, qui représentera désormais la France au concours européen de l’Arbre de l’Année.
Les votes seront ouverts du 2 au 22 février 2026. Les Français pourront soutenir cet arbre exceptionnel et contribuer à faire rayonner Meung-sur-Loire et notre destination des Terres du Val de Loire à l’échelle européenne.
Le lien de vote sera bien sûr relayé sur nos supports de communication.

