Huisseau-sur-Mauves et Tavers labellisés «Village de caractère»

Tourisme Loiret met en lumière les trésors de nos campagnes à travers la distinction « Village de caractère du Loiret » et la valorisation de sites patrimoniaux valorisés par un lutrin. Sur nos Terres, les villages de Huisseau-sur-Mauves et de Tavers ont obtenu la labellisation. Ces villages disposent d’un patrimoine de qualité, révélateur de leur histoire. La qualification de village de caractère est une reconnaissance de ce patrimoine et garantie l’intérêt architectural et paysager de la commune.

Le château de Huisseau-sur-Mauves et son enceinte, à laquelle s’adossent les vestiges de l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens, dominent le centre-bourg et forment un bel ensemble patrimonial.

Le patrimoine rural à l’honneur !

Tourisme Loiret, avec le soutien du Conseil départemental, met à l’honneur le patrimoine rural afin de renforcer l’attractivité touristique de l’ensemble des territoires du Loiret. Si le Loiret possède des fleurons patrimoniaux reconnus, tels que le château de Meung-sur-Loire, la basilique Notre-Dame de Cléry ou encore la cathédrale d’Orléans, le département est aussi riche d’un patrimoine local de grande qualité. De plus en plus de personnes sont intéressées par ce patrimoine et la découverte de villages ayant conservé leur authenticité.

Pour faire connaître le patrimoine rural et rendre les déambulations des visiteurs plus riches, Tourisme Loiret a souhaité mettre en valeur les petites histoires de nos vieilles pierres. Au détour d’un bâtiment ou au hasard d’une venelle, repérer un panneau, y lire l’histoire du lieu et apprendre sur sa particularité voire sa rareté permet d’enchanter la visite.

Sur nos Terres, le château de Huisseau-sur-Mauves, la Tour Chappe à Baccon, les Eaux Bleues à Tavers, l’ancienne gare de tramway à Dry et le monument commémoratif de la bataille de 1870 à Coulmiers, seront agrémentés d’un panneau de lecture voulu à la fois esthétique et durable.

Le célèbre site des Eaux Bleues à Tavers. Ici, les bouillonnements provoqués par l’eau lui donnent une magnifique couleur bleu lagon.

Le label « Village de caractère du Loiret »

Pour conforter l’intérêt touristique de ces lieux, Tourisme Loiret a créé la distinction « Village de caractère du Loiret » reconnaissable par un panneau en entrée de village. Sur nos Terres, les villages de Huisseau-sur-Mauves et de Tavers ont obtenu cette labellisation. Les communes sélectionnées sont toutes dotées d’un patrimoine architectural de qualité, préservé et homogène, témoin d’un charme pittoresque.

Sur le même principe, les communes ayant la chance de posséder sur leur territoire un ou des éléments de patrimoine remarquables par leur rareté, leur intérêt historique, leur caractère insolite ou leur ancienneté arboreront un panneau « Patrimoine remarquable du Loiret » listant les sites phares à visiter.

Des dépliants de visite et une cartographie interactive seront bientôt disponibles et permettront au visiteur de trouver l’inspiration pour s’évader sur les chemins du Loiret !