Suivez le guide ! Découvrez les visites guidées de l’Office de Tourisme

À l’Office de Tourisme, nous sommes convaincus de la richesse des Terres du Val de Loire et nous comptons bien vous le prouver ! Nos 25 communes, entre Beauce, Loire et Sologne, regorgent de lieux qui n’attendent que vous. Nous vous proposons pour la saison 2022 des visites guidées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de nos Terres.

Suivez Alice, guide de l’Office de Tourisme, qui va vous partager sa passion pour les monuments et les trésors méconnus. Ici, vous découvrirez des bâtiments à la longue histoire, là des personnages hauts en couleur qui ont habité les villes, ou encore des légendes locales : des ânes de Meung-sur-Loire au Diable de Beaugency, en passant par l’histoire d’amour qui aurait donné sa couleur aux Eaux Bleues de Tavers… Départ immédiat pour un voyage dans le temps : parcourez les Terres du Val de Loire de l’antique chaussée-digue de Verdes aux nombreux moulins du XIXe siècle !

Les visites de l’Office de Tourisme, ce ne sont pas moins de 8 visites différentes sur plus de 90 dates pour satisfaire votre curiosité. Découvrez :

  • Meung-sur-Loire, ville des évêques et des poètes
  • Plongée dans le passé à Beaugency
  • Visite royale à Cléry-saint-André
  • Les richesses cachées de Tavers
  • Chez Monsieur le duc de Lorge à Lailly-en-Val
  • Retour Ver(de)s le passé! 
  • L’histoire d’un village au fil de la Loire à Saint-Ay
  • Allo la Terre, ici Baccon
Explorez la cité médiévale de Beaugency aux côtés d’Alice, guide à l’Office de Tourisme !

Apprenez à connaître votre guide !

Alice a grandi sur les Terres du Val de Loire et s’est vite passionnée pour l’histoire des monuments qui l’entouraient. Elle a développé ses connaissances en optant pour des études d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à l’Université Lumière Lyon 2, avec un intérêt particulier pour l’Histoire de l’architecture.

À la fin de ses études, elle obtient le concours d’Attaché de conservation du patrimoine. Elle a à cœur, au cours de ses visites, de vous raconter la construction des villes et villages et de leurs monuments emblématiques. Toutes époques confondues, elle aime particulièrement vous parler des matériaux de construction et de l’évolution des bâtiments. Dès que possible, elle vous emmène à l’intérieur des monuments, pour découvrir les objets d’art qu’ils protègent : vitraux, sculptures, broderies…

Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une visite guidée ? Ecouter l’épisode de notre podcast consacré à Alice !

Meung-sur-Loire, ville des évêques et des poètes

Les habitants de Meung-sur-Loire le savent bien: il fait bon vivre dans l’ancienne ville des évêques, entre la Loire et les Mauves. Arpentez la ville avec Alice à la recherche de ses recoins cachés et de ses grands personnages poétiques et historiques. 

Après avoir déambulé dans les rues, vous découvrirez la collégiale Saint-Liphard et la Tour Manassès de Garlande. Avec le château, ce sont les trois monuments formant le cœur de la ville, façonnés par les évêques d’Orléans. Très tôt, les évêques ont investi leurs possessions magdunoises pour construire un lieu de résidence et de villégiature.

Un peu plus loin, remontez la piste des anciennes fortifications pour observer la Porte d’Amont, ancienne porte monumentale de la ville : Meung-sur-Loire était une ville fortifiée et on peut encore en observer quelques vestiges !

Sentez-vous poètes en vous laissant compter l’histoire des écrivains et des artistes qui sont passés par Meung-sur-Loire : Jehan de Meung, François Villon, Jean-Auguste-Dominique Ingres, ou encore Gaston Couté, et pourquoi pas D’Artagnan ou le Commissaire Maigret, dont les auteurs ont su apprécier la ville!

Meung-sur-Loire, c’est également une ville proche de l’eau : les nombreux moulins qui ponctuent les Mauves sont autant de témoins d’une vie quotidienne de dur labeur. 

Saviez-vous que…?

Le centre-ville de Meung-sur-Loire est protégé par un SPR (Site Patrimonial Remarquable). C’est une zone de protection visant à protéger les bâtiments anciens, pour conserver son aspect historique. Une raison de plus pour venir explorer les rues de la ville !

  • Départ de la visite : rendez-vous quelques minutes avant le début de la visite à l’Office de Tourisme de Meung-sur-Loire, 1 rue Emmanuel Troulet 45130 Meung-sur-Loire
  • Parkings les plus proches : parking du Mail (gratuit)
© DTMC Production

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée

Plongée dans le passé à Beaugency

La ville de Beaugency se lit comme un livre ouvert, à condition d’ouvrir l’œil ! Suivez votre guide pour observer les monuments, apprendre leur histoire et retracer le fil du développement urbain du centre-ville. 

Lorsqu’on découvre Beaugency, c’est son aspect médiéval qui nous happe rapidement. Ce n’est pas pour rien, car elle concentre un nombre important de monuments anciens dont certains, comme la tour César qui surplombe la ville, font partie des rares édifices civils romans encore existants aujourd’hui.

Au cours de la visite, vous déambulez dans le centre-ville historique, à la rencontre des monuments du Moyen Âge comme ceux de la Renaissance. Du centre de la première enceinte de ville aux rues laborieuses des rives de la petite rivière du Rû, Beaugency se dévoile d’abord militaire, puis commerçante, en lien avec son pont qui franchit la Loire et les axes routiers qui traversent la ville. 

Au cœur de la ville se distingue un édifice de prestige : l’Hôtel de Ville et sa façade finement sculptée, contemporaine de la construction du château de Chambord. 

La visite se termine par une découverte privilégiée des Broderies de l’Hôtel de Ville, visibles uniquement sur visite guidée. Cet ensemble de 8 tentures du XVIIe ornent aujourd’hui la salle d’honneur de la Mairie.

  • Départ de la visite : rendez-vous quelques minutes avant le début de la visite à l’Office de Tourisme de Beaugency, place du Docteur Hyvernaud 45190 Beaugency.
  • Parkings les plus proches : parking du Mail (gratuit, 170 places)
© DTMC Production

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée

Visite royale à Cléry-saint-André

Partez à la découverte du bourg de Cléry-saint-André ! Laissez-vous conter l’histoire d’un bourg construit autour de la célèbre basilique de Louis XI, édifiée entre le XIVe et le XVe siècle. Alice vous fera découvrir les recoins du bourg, à la recherche des traces du passé… Ouvrez bien grand les yeux, vous êtes entourés de plus de cinq siècles d’histoire! 

En prenant un peu de recul sur la basilique, l’ancien mur du cloître et ses tours se dévoilent. Ce dernier protégeait la basilique et les habitations des chanoines qui faisaient vivre le lieu de culte.  En le longeant, vous découvrirez le Clos Noah, petit jardin intimiste où l’on évoque l’histoire de la vigne dans l’Orléanais et les A.O.C. Orléans et Orléans-Cléry. En cheminant un peu plus loin dans le temps, c’est la surprise : la place De Gaulle était autrefois une gare de tramways, dont les lignes desservaient la rive sud de la Loire et la Sologne. 

À la suite de la découverte du bourg, vous entrez dans la basilique pour en découvrir ses secrets : l’oratoire de Louis XI, ainsi que le tombeau du roi, à l’abri des regards. 

  • Départ de la visite : rendez-vous quelques minutes avant le début de la visite à l’Office de Tourisme de Cléry-saint-André, parvis de la Basilique 45370 Cléry-saint-André.
  • Parkings les plus proches : cour de la Mairie, rue du Cloître, ou petit mail rue Louis XI (gratuits)
© Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée

Retour Ver(de)s le passé!

Remontez le temps avec votre guide au cours de cette visite inédite ! À l’époque des Carnutes puis des gallo-romains se tenait à Verdes, dans la Petite Beauce, une immense cité à l’égal d’Orléans et Chartres. Aujourd’hui, il nous reste des vestiges de ce site, dont la colossale chaussée-digue, sur laquelle passe la voie de Jules César. Venez découvrir un village qui vous révélera son histoire millénaire.

Vous apprendrez à connaître un érudit du XIXe siècle, passionné d’archéologie, qui a découvert cette cité puis entreprit des fouilles : Germain du Faur de Pibrac. Cet amateur est une figure majeure de l’archéologie locale au XIXe siècle, qui œuvra à la redécouverte de l’Antiquité en Loir-et-Cher et Loiret.

Cette visite vous ouvrira également les portes de l’église Saint-Lubin de Verdes, dont le clocher va faire l’objet d’une campagne de financement participatif : c’est l’occasion de porter un œil neuf sur le petit patrimoine de nos villages ! Au détour des rues, vous observerez que cette petite bourgade est parsemée de belles maisons de maître et de fermes, dont votre guide vous contera l’histoire.

Le saviez-vous ?

Le site de Verdes se développe au croisement de deux voies de communication majeures pendant l’Antiquité : la voie de Chartres à Blois, et celle de Chateaudun à Meung-sur-Loire et Beaugency. Imaginez-vous : Verdes est alors une ville de 20 hectares en bordure d’un étang artificiel de 25 hectares, aujourd’hui disparu ! 

  • Départ de la visite : parvis de la Mairie déléguée de Verdes (parking possible). 7 Rue de la Motte, Verdes, 41240 Beauce-la-Romaine.
  • Parkings les plus proches : parking de la Mairie (gratuit)
La chassée-digue © Objectif Photoclub Ouzouer-le-Marché

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée

Les richesses cachées de Tavers

Ses habitants vous le diront, Tavers est un village surprenant et chargé d’histoire. Profitez de cette visite pour découvrir un village de bord de Loire authentique et ancré dans le temps. 

La visite démarre là où a commencé l’histoire de Tavers, aux abords de l’église et de la Mairie. Dès l’Antiquité, pendant la période du Bas Empire (IVe siècle), le site est occupé par une vaste nécropole. Le village se développe les siècles suivants sur les vertes rives du Lien. Votre guide vous mène à travers les rues où les habitants ont construit leurs maisons dès le Moyen Âge. Au fil de la rue des Moulins et de la Fromagette, vous pourrez observer des maisons du XVe et XVIe siècle. À cette époque, Tavers est un village rural vivant de la culture, de l’élevage et du commerce, à proximité de la ville de Beaugency et des routes qui traversent la région.  

L’eau a une place importante à Tavers : c’est ce qui a attiré les populations à s’installer et les a fait vivre au fil des siècles. Les fouilles de la nécropole ont démontré que les sources artésiennes (lieux d’où jaillissent des eaux limpides) de la commune ont captivé les peuples. Aujourd’hui, la source des Fontenils, comparée à des sables mouvants, fascine toujours les visiteurs. Les nombreux moulins aménagés sur le cours du Lien, puis les lavoirs du XIXe siècle, ponctuent encore aujourd’hui le paysage de ce joli village. 

Tavers est également un village où vécurent des passionnés. Laissez-vous conter l’histoire de Jules Lemaître, académicien et critique d’art du XIXe siècle et originaire de Tavers, ou Abel Adam, instituteur et secrétaire de mairie qui passa sa vie à étudier l’histoire de Tavers et ses environs. Encore aujourd’hui, son travail est incontournable pour étudier l’histoire locale. 

  • Départ de la visite : jardin de la Mairie, à côté de l’église. Av. Jules Lemaître, 45190 Tavers.
  • Parkings les plus proches : devant l’église et autour de la Mairie (gratuit)
© Ville de Tavers

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée

Chez Monsieur le Duc à Lailly-en-Val

Cette visite inédite vous emmène à la découverte d’un village de lisière de Sologne. Le bourg du village s’est notamment développé au XIXe siècle, autour de la famille Durfort de Civrac, ducs de Lorge. Cette lignée de ducs, possédant la majorité des terres du village, a laissé une empreinte visible sur le bourg de Lailly-en-Val. Pour débuter la visite, suivez Alice dans l’église de la fin du XVe siècle, qui présente des vitraux raffinés offerts par la famille de Lorge. En partant de l’église, vous remonterez le long de la rue de la Mairie, jusqu’à la résidence des seigneurs de Lailly, puis des ducs de Lorge, le château de Fontpertuis. Les façades sur rue des maisons en briques de Sologne et les parcs fabuleux aux arbres anciens se dévoilent à votre regard. 

Cette visite évoque également une des célébrités de Lailly-en-Val qui fût Eugène Sue. Cet écrivain et homme politique habita pendant plusieurs années le château des Bordes. Il s’investit dans la politique locale, au temps de la Deuxième République, avant d’être élu député de la Seine en 1850.

  • Départ de la visite : place de l’église, 45740 Lailly-en-Val.
  • Parkings les plus proches : place de l’église (gratuit)
© Ville de Lailly-en-Val

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée

L’histoire d’un village au fil de la Loire à Saint-Ay

Venez découvrir l’histoire d’un village de bord de Loire. À travers les siècles, vous rencontrerez des figures singulières qui ont habité les lieux. Depuis Agylus, qui a donné son nom au village, à Marius Chatouillat, soldat de la Grande Guerre, en passant par Rabelais, le fameux auteur qui a bu le bon vin de Saint-Ay, laissez-vous porter au fil des siècles. 

Vous avez toujours été perplexe sur la prononciation du nom « Saint-Ay », qui combine le A et le Y ? Venez découvrir son origine, il y a plus de 15 siècles ! Le village a été construit autour de la tombe du fameux Saint Agylus, qui est par la suite protégée par les religieuses de l’abbaye de Voisins jusqu’à la Révolution. 

Saint-Ay, c’est également un village marqué dans sa chair par la Grande Guerre. Au cours de la visite, vous découvrirez deux monuments dédiés à la Première Guerre mondiale. Dans l’église, la chapelle des Anciens Combattants, œuvre singulière d’un poilu, blessé de guerre, et sur la place de la Mairie, le monument aux Morts réalisé par Camille Lefevre, sculpteur parisien appréciant particulièrement Saint-Ay.  

  • Départ de la visite : place de la mairie, 45130 Saint-Ay.
  • Parkings les plus proches : devant la Mairie (gratuit)
© Ville de Saint-Ay

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée

Allo la Terre, ici Baccon

En prenant la direction de Baccon, vous apercevrez un éclair qui zèbre l’horizon : bienvenue au cœur de la Petite Beauce pour apprendre les secrets d’un petit village… qui a plus d’une curiosité à dévoiler ! Alice vous ouvrira les portes de lieux méconnus et vous fera découvrir les merveilles cachées de Baccon. Apprenez à connaître l’église du XIIIe siècle nouvellement restaurée, la collection archéologique et de télécoms de l’association Baccon Patrimoine et la fameuse Tour Chappe qui veille sur le village.

Le bourg de Baccon s’est développé comme une halte sur un chemin emprunté par les convois agricoles remontant vers Paris. Baccon est bâti sur une petite éminence, qui a attiré l’homme à différentes époques. C’est pour cette raison qu’au XIXe siècle, elle a été choisie pour être équipée d’une tour télégraphique du système Chappe. Il en reste quelques-unes en France aujourd’hui, dont celle de Bacon, qui est surveillée de près par une association d’habitants.

  • Départ de la visite : jardin de la Mairie, 61 Rue de la Planche, 45130 Baccon.
  • Parkings les plus proches : devant la Mairie (gratuit)
© Ville de Baccon

Choisissez une date pour réserver votre visite guidée