Parcourir les Terres du Val de Loire sur les pas de Louis XI

L’année 2023 marque le 600e anniversaire de la naissance de Louis XI, roi de 1461 à 1483, un souverain emblématique qui a notamment marqué notre territoire des Terres du Val de Loire. Au cours de cette année de festivités, des événements culturels variés et des rencontres sont organisés en région Centre-Val de Loire, et notamment dans les villes associées au roi Louis XI à Bourges, Loches, Tours, Amboise, Langeais ou encore Cléry-Saint-André. 

À l’époque de la guerre de Cent Ans et dans les années qui suivirent sa fin, les rois de France ont longuement arpenté le Val de Loire. Louis XI est un de ceux qui a le plus fréquenté nos Terres du Val de Loire, de passage ou plus longuement en séjour. On compte plus de 150 mentions de Louis XI à Beaugency, Meung-sur-Loire ou Cléry-Saint-André. Partez sur ses pas !

Basilique de Cléry Louis XI
Cénotaphe de Louis XI à la Basilique Notre-Dame de Cléry © Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

Louis XI, en quelques mots

On le dit machiavélique, tyrannique, avare, bigot, misogyne et inculte… C’est l’histoire d’un roi à la réputation peu flatteuse, un monarque jugé sévèrement, critiqué ou admiré, mais qui a pourtant marqué profondément l’Histoire de la France et du Val de Loire.

Né à Bourges en 1423, il est le fils de Charles VII et de Marie d’Anjou. Louis XI devient roi à 38 ans. Dès son accession au trône, il quitte Paris pour s’installer près de Tours. Dès lors, il va modifier le visage du Val de Loire. Il rachète le Château de Plessis-lèz-Tours qui deviendra l’une de ses résidences favorites et l’un des sièges du pouvoir royal. Il fait bâtir le Château de Langeais, démolit et fait reconstruire le Château de Chaumont-sur-Loire. En rupture avec les traditions, il va jusqu’à construire la basilique de Cléry-Saint-André, alors que les rois de France sont inhumés à la Basilique Saint-Denis !

Bâtisseur, réformateur, précurseur, visionnaire, il met un terme à la guerre de Cent Ans tout en accélérant le passage du Moyen Âge à la modernité avec la Renaissance. Homme de terrain, loin des fastes de la Cour, il mène une vie itinérante le long des rives de la Loire. De château en château, de bataille en bataille, il écoute ses fidèles, mais décide toujours seul.

Louis XI sur les Terres du Val de Loire

  • Louis XI est un des rois qui a le plus posé ses valises sur les Terres du Val de Loire. 
  • Il séjourne régulièrement à Cléry-Saint-André ou encore au Château de Meung-sur-Loire.
  • Le roi est régulièrement de passage sur le territoire, avec une résidence favorite auprès de la Vierge de Cléry. 

La basilique Notre-Dame à Cléry-Saint-André

La basilique de Cléry-Saint-André est indissociable du roi Louis XI. C’est lors de la bataille de Dieppe en 1443 que Jean de Dunois, personnalité marquante de notre territoire, encourage le futur roi à se vouer à la Vierge de Cléry. Le Dauphin effectue alors le geste pieu : en échange de la bienveillance de la Vierge, il lui promet de reconstruire son sanctuaire à Cléry-Saint-André, détruit par les anglais lors de la guerre de Cent Ans. 

Multipliant les donations et très dévoué à Notre-Dame, il la proclame Chapelle Royale et la choisit comme lieu de sépulture en 1467. Il y repose depuis 1483, aux côtés de son épouse Charlotte de Savoie. Il sera le seul roi de la dynastie des Valois à ne pas être inhumé, auprès de ses prédécesseurs, à la basilique de Saint-Denis au nord de Paris.

➞ Les crânes de ces deux illustres personnages sont aujourd’hui présentés au sein du tombeau, accessible uniquement lors de notre visite guidée : Visite royale à Cléry-Saint-André.

La basilique Notre-Dame de Cléry © Office de Tourisme des Terres du Val de Loire

L’ancienne maison de Louis XI à Cléry-Saint-André

À la fin de sa vie, Louis XI se retire définitivement sur les rives de la Loire. Il se rend régulièrement à Cléry-Saint-André, sa résidence favorite. Pour éviter de loger chez les chanoines lors de ses séjours, il se fait construire une modeste bâtisse située à proximité de l’église, entourée d’un jardin. 

Elle est située au numéro 2 du passage Chanoine Cachon, au plus près de la basilique. Dévastée par les protestants en 1562, puis restaurée en 1651, elle abrite aujourd’hui l’école Notre-Dame de Cléry.

Meung-sur-Loire

Après son sacre en 1461, Louis XI quitte rapidement la capitale pour retrouver le Val de Loire. Sur son passage, il entre solennellement dans certaines villes. C’est le cas à Meung-sur-Loire en octobre 1461. Le roi entre par la porte principale de la ville, l’actuelle porte d’Amont.

À cette occasion, il fait libérer des geôles du Château de Meung-sur-Loire, les prisonniers ayant commis de moindres méfaits, dont François Villon. Le poète restera très reconnaissant au roi, qu’il remercia dans un poème : « Loué soit-il et Notre-Dame / Et Louis, le bon roi de France ! ».

Louis XI séjournera plusieurs fois au Château de Meung-sur-Loire, propriété des évêques d’Orléans.

Château de Meung-sur-Loire
Le Château de Meung-sur-Loire © Pierre Holley

Mais aussi…

  • Le roi est aussi de passage à Beaugency à la même période. Il signa également de nombreuses lettres et actes à Beaugency, en octobre 1466.
  • De façon plus anecdotique, le roi était de passage à Baccon en 1472, avant de continuer vers l’ouest du Loiret. 
  • En 1480, Louis XI est de passage à La Colombe (Beauce la Romaine), probablement pour visiter l’abbaye cistercienne qui s’y situe. Appelée aussi Le Petit Cîteaux, l’abbaye a été fondée en 1121. Elle s’est développée rapidement au cours du XIIe siècle et joua un rôle économique important dans la région. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges, situés sur une propriété privée.

➞ Ne manquez pas notre circuit de randonnée : La promenade du petit Cîteaux.

Les vestiges de l’abbaye Le Petit Cîteaux à La Colombe © Pascal Foulon

600e anniversaire de la naissance de Louis XI : un week-end de festivités à Cléry-Saint-André

La ville de Cléry-Saint-André organise un week-end de festivités, les 23, 24 et 25 juin 2023. Pour souligner l’empreinte de Louis XI sur son patrimoine historique, la ville célébrera ce sixième centenaire, avec un programme riche d’animations festives, durant tout le week-end.

Vendredi 23 juin – Maison des Arts

  • 18h – Vernissage de l’exposition « Aux Alentours »

Samedi 24 juin – Clos Noah

Durant l’après-midi, venez découvrir les recoins les plus secrets de la Basilique, lors de visites proposées par l’Office de Tourisme.

Dimanche 25 juin

En parallèle, la ville installera une statue commémorative du roi sur la place des marronniers, à proximité de la basilique (la date exacte sera communiquée ultérieurement). 

Sources : Biographie de Louis XI, Paul Murray Kendall (1971)