S’amuser en famille

Papa, maman, on part où pour les vacances ? Préparez-vous à poser vos sacs (et vos doudous) en Terres du Val de Loire. S’il existe un lieu charmant où il fait bon séjourner en famille, c’est ici. Au fil des saisons, entre fous rires et découvertes, laissez-vous surprendre et reconnectez-vous à l’essentiel. Coupez les smartphones et prenez le temps de partager des moments que vous garderez longtemps dans vos souvenirs.

Nous vous partageons 9 idées d’activités à pratiquer en famille au fil des saisons !


1. En roue libre le long de la Loire

Qu’ils soient à roulette, électriques, ou encore équipés de siège bébé, enfourchez vos vélos puis suivez les bords de Loire et l’itinéraire la Loire à vélo. Une belle occasion d’admirer les paysages naturels de ce fleuve sauvage. Grâce au parcours entièrement sécurisé et balisé, un sentiment de liberté envahira vos plus jeunes cyclistes. Pour animer la curiosité de tous, nous vous conseillons de prévoir une pause face à l’eau et d’observer nos oiseaux ligériens.

Empruntez en famille l’itinéraire de la Loire à vélo pour admirer les paysages naturels du fleuve royal. © Ludovic Letot

2. Un voyage dans l’histoire au château de Meung-sur-Loire

Le château de Meung-sur-Loire multiplie les événements et activités toute l’année.

Rendez-vous au château de Meung-sur-Loire pour vous immerger dans l’histoire ! Les enfants auront l’occasion de faire la connaissance du robot Walter et de rechercher ses objets anachroniques dans le château. Sans oublier les « boitakois », des quiz ludiques qui offriront aux plus petits une visite décalée ! À votre arrivée, demandez le livret de jeu à l’accueil du château, qui vous accompagnera durant toute votre visite.


3. Une expérience numérique au château de Beaugency

Le château de Beaugency est un superbe exemple de logis seigneurial. Suite à sa fermeture au public en 2018, le château se réinvente et ouvrira de nouveau ses portes à l’été 2021, après des travaux de rénovation. Il s’est métamorphosé en un Château-Centre d’Art Numérique !

Venez vivre en famille des expériences visuelles immersives et participer à des ateliers pour petits et grands !

Un passage au château de Beaugency est la promesse d’une expérience inédite ! © Château de Beaugency

4. Une pomme par jour…

Ramassez vous-même de succulentes fraises et cerises, pour ensuite composer vos salades de fruits. © Pixabay

Si vous souhaitez vivre une aventure gustative en famille, nous vous proposons d’éveiller vos papilles et de vivre des expériences authentiques en cueillant vos fruits et légumes directement chez nos producteurs.

En bonus : pour vos inratables soirées coquillettes/jambon, achetez vos pâtes aux céréales 100% locales. À table !


5. Comme un poisson dans l’eau

Votre tribu est prête à relever des défis ? Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, enfilez votre gilet et embarquez à bord d’un canoë. Vous pouvez louer les canoës auprès de Loisirs Eaux Vives à Beaugency.

Et pour une expérience inédite sur la Loire, embarquez à bord d’un bateau traditionnel, aux côtés de Claire et Denis de l’association Cœur de Loire. Une activité idéale pour laisser libre cours à l’imagination de vos enfants : ils vont pouvoir se rêver pirates d’eau douce !

Partez à la découverte de la Loire, de sa faune et flore ! © A. Rue – ADRT Loiret

6. Attrape-moi un poisson

Venez taquiner le poisson en bord de Loire et de ses affluents. © C. Mouton

Les bords de Loire sont le lieu de rendez-vous des marcheurs, cyclistes, coureurs et pêcheurs. Vous allez voir, ici, tout le monde pêche. Si vous êtes équipés, venez taquiner le poisson en famille au bord des Mauves, les rivières qui traversent la cité de Meung-sur-Loire. Ouvrez bien grands vos yeux, vous aurez peut-être la chance d’observer de magnifiques libellules ou des papillons très colorés. N’oubliez pas de vous munir d’une carte de pêche.


7. Suivez Jean, Gaston et Louis…

Vos objectifs du jour sont la balade et la découverte en compagnie de Jean, Gaston ou encore Louis, nos mascottes ! Pour une visite en famille amusante et ludique, rendez-vous dans nos bureaux d’information touristique pour vous procurer nos livrets jeux. Ils vous permettront de découvrir de manière ludique et instructive les villes de Meung-sur-Loire, Beaugency et Cléry-Saint-André. Notre destination regorge de curiosités qui ne manqueront pas de surprendre et d’interroger les plus petits. Bonne visite !

Suivez nos mascottes et partez à la découverte de notre territoire !

8. Une aventure dans un labyrinthe géant !

Testez votre sens de l’orientation et trouvez vite la sortie, aidés par des comédiens installés sur le site. © Pixabay

Une légende locale raconte qu’entre Loire et Mauve, un pèlerin qui voulait rejoindre Beaugency, s’égara dans un dédale que les habitants appellent « labyrinthe » et qu’à l’intérieur, monstres et oiseaux auraient des pouvoirs maléfiques. Faites preuve de courage et venez percer en famille le secret du Labyrinthe de Beaugency ! Créé au sein d’un champ de maïs de 4 hectares, c’est un site incontournable qui prend vie pour les mois de juillet et d‘août. Et pour les plus audacieux, il parait qu’une fois la nuit tombée les lieux deviennent hantés…


9. Une escapade bucolique

Envie d’une escapade bucolique en famille ? Le parc de la Folie Hubert à Meung-sur-Loire vous offre ses portes ! Ce parc tricentenaire de 2 hectares, véritable écrin à la maison de maître du XVIIe siècle, vous offrira un moment de plaisir botanique et de découverte.

L’occasion aussi pour les enfants de faire connaissance avec les deux nouveaux pensionnaires du parc : deux magnifiques alpagas !

Le parc de la Folie Hubert ouvrira ses portes le 5 juin 2021. © Parc de la Folie Hubert

Envie de vivre une autre expérience ?