Les Personnages célèbres

Il en est passé du beau monde sur les Terres du Val de Loire ! Au fil des siècles, de nombreuses personnalités ont marqué l’histoire de notre territoire par leur engagement, leur conviction, leur passion ou leur talent.

Saint-Liphard | vers 477 – vers 565​

Saint-Liphard est indissociable de Meung-sur-Loire. Ancien juge et gouverneur de la ville d’Orléans, il renonça à de hautes charges juridiques, puis se retira à Meung-sur-Loire afin d’y vivre en ermite.

Jehan de Meung | vers 1240 – 1303

Son nom parle de lui-même ! Jehan de Meung est bien né à Meung-sur-Loire. Ce poète français du XIIIe siècle est connu pour avoir donné un second souffle au Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, chef-d’œuvre de la littérature médiévale.

Jeanne d'Arc | vers 1412 – 1431

Personnage emblématique de l’Histoire de France, Jeanne d’Arc a également marqué notre territoire, en délivrant notamment la ville de Meung-sur-Loire des Anglais.

Jean de Dunois | 1403 – 1468

Jean de Dunois dit « le bâtard d’Orléans » est une personnalité emblématique de Beaugency. Il laissa en héritage à la ville un beau château qu’il occupa durant 17 ans.

Louis XI | 1423 – 1483

Le roi Louis XI est un de ceux qui a le plus fréquenté les Terres du Val de Loire, de passage ou plus longuement en séjour. On compte plus de 150 mentions de Louis XI à Beaugency, Meung-sur-Loire ou Cléry-Saint-André. 

François Villon | vers 1431 – 1463

François de Montcorbier, plus connu sous le nom de François Villon, est un poète de la fin du Moyen Âge et probablement l’auteur le plus connu de cette période. Poète et canaille, il fut enfermé dans les geôles du Château de Meung-sur-Loire.

François Rabelais | 1483 ou 1494 ? – 1553

Enfant du pays de Chinon pour lequel il conserva une affection profonde, François Rabelais trouva également l’inspiration sur nos Terres du Val de Loire. Il séjourna à plusieurs reprises au Château de la Grand’Cour à Saint-Ay.

Jacques Charles | 1746 - 1823

À la fin du XVIIIe siècle, la France était le centre de l’aéronautique et de nombreux scientifiques se livraient bataille pour conquérir le ciel. Le Balgentien Jacques Charles fut le premier à avoir fait voler un ballon à gaz gonflé à l’hydrogène.

Claude Chappe | 1763 - 1805

De passage à Baccon, une drôle de tour ne manquera pas d’attirer votre attention. La Tour Chappe, tel est son nom, a été imaginée à la fin du XVIIIe siècle par Claude Chappe, célèbre inventeur du télégraphe aérien !

Jean-Auguste-Dominique Ingres | 1780 - 1867

Dans la famille des célèbres personnalités des Terres du Val de Loire, nous demandons… Jean-Auguste-Dominique Ingres ! Et oui, le célèbre peintre néo-classique français résida quelques temps à Meung-sur-Loire.

Marie-Joseph Sue | 1804 - 1857

Qui aurait pu croire que cet élève médiocre, puis dandy ruiné, connaîtrait le succès et la fortune grâce à ses œuvres littéraires ? Découvrez l’histoire de l’écrivain Eugène Sue, qui vécut notamment au château des Bordes à Lailly-en-Val.

Jules Lemaître | 1853 - 1914

Un Académicien repose à Tavers. On a même donné son nom à l’une des avenues du village. Jules Lemaître, ancien Universitaire s’imposa rapidement comme un chroniqueur littéraire et critique dramatique.

Gaston Couté | 1880 - 1911

De passage à Meung-sur-Loire, vous ne pourrez pas passer à côté de Gaston Couté, poète-chansonnier. Célèbre pour ses textes engagés écrits en patois beauceron, il fait partie des personnalités incontournables du territoire. 

Yoland Cazenove | 1914 - 2009

Célèbre céramiste et maître du raku, Yoland Cazenove et un artiste reconnu dont les pièces sont exposées dans les musées du monde entier. Il a travaillé pendant une cinquantaine d’année depuis son atelier situé Dry .

Alain Corneau | 1943 - 2010

Alain Corneau, célèbre et talentueux réalisateur français, est né à Meung-sur-Loire. Fils d’un vétérinaire, il grandit sur les bords de la Loire. Attiré très jeune par le 7e Art, il a fait tourner les plus grands comédiens et comédiennes français.

Jean-Jacques Sergent | 1945 - 2011

Imprimeur typographe orléanais, Jean-Jacques Sergent installe son atelier à Cléry-Saint-André où il réalise des tirages typographiques, composés à la main et souvent illustrés par des artistes contemporains.