Se ressourcer

Encore une semaine passée à vive allure. Et si ce week-end vous faisiez une pause ? Se déconnecter, se ressourcer et prendre du temps pour soi. Désireux de calme et de douceur, nos Terres sont faites pour vous ! Au cœur d’une nature préservée, venez vivre des instants uniques, authentiques et conviviaux. 


La promesse d’un séjour où l’on prend son temps

Située au bord du fleuve royal, la cité médiévale de Meung-sur-Loire offre son charme et sa poésie. Un endroit à la fois paisible et dynamique où l’on prend le temps de vivre. Vous pouvez la parcourir à pied ! Venez flâner dans les vieilles rues médiévales aux maisons de pierres et à pans de bois, aux jardins fleuris. Poussez les portes des jolies petites boutiques de la ville, des ateliers et des galeries d’artistes telles que la galerie Rive Mauve qui ne manquera pas de vous surprendre. Située dans les écuries d’un ancien moulin, vous aurez l’occasion d’y découvrir les œuvres d’artistes locaux.

Vous remarquerez que de nombreux moulins sont présents dans la ville. Profitez-en pour partir à leur découverte en suivant la balade des Mauves et des Moulins. Et si vous aimez les objets anciens, rendez-vous dans une belle maison bourgeoise au charme discret, chez Porte d’Amont Antiquités. Puis, laissez vos pas vous mener Place du Martroi, en plein centre-ville, où deux monuments emblématiques cohabitent, la collégiale Saint-Liphard et le château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus étonnants de la région, puisqu’on l’appelle le Château aux deux visages. Ce château meublé que l’on visite des greniers aux souterrains est un lieu incontournable. D’avril à octobre, de très nombreux événements y sont organisés comme la grandiose Soirée Blanche en août.

Un petit café en terrasse face au château, ça vous tente ? Arrêtez-vous au Café du commerce dont la décoration n’est pas sans rappeler celle des bistrots parisiens. Et pour une belle adresse romantique et gourmande, réservez (à l’avance) une table À la maison et savourez une cuisine traditionnelle, créative et gourmande. 

Et s’il y a un endroit où vous devez laisser vos pas vous guider, c’est bien en bord de Loire car ici, le temps est suspendu ! Que ce soit depuis les rives ou sur l’eau, il y a de multiples façons d’apprécier ce fleuve sauvage, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Port du Bout du Monde, arrêtez-vous à La Capitainerie prendre un verre dans les chaises longues ou vous restaurer en contemplant la Loire et venez faire connaissance de Claire et Denis, qui vous feront découvrir le fleuve à bord d’un bateau traditionnel. Vous pouvez également vous restaurer sur la Loire, durant une balade.

Vous êtes plutôt vin ? Alors c’est au Guéridon qu’il faudra vous rendre. Vous ferez la connaissance de Mickaël, un véritable passionné des vins. Pour une adresse plus atypique, nous vous conseillons Les Petits Instants, juste à côté. Ce café littéraire, qui est aussi un lieu d’exposition, est un endroit convivial et chaleureux où l’on prend son temps. Une adresse appréciée des Magdunois, notamment le dimanche matin, jour de marché, élu cette année le plus beau du département. 

Continuez la découverte des bords de Loire, enfourchez votre vélo et profitez de l’instant présent. Si vous n’êtes pas équipés, pas de panique ! Vous pouvez louer des vélos dans notre bureau d’information touristique. Longez la Loire et contemplez une nature sauvage et préservée. Notre territoire s’étend sur une quinzaine de kilomètres, entre Orléans et Chambord, et possède une situation idéale sur le trajet de la Loire à vélo.

N’hésitez pas à traverser le fleuve en empruntant le pont suspendu de Meung-sur-Loire afin de vous rendre aux Jardins de Roquelin qui offrent un savant mélange de roses anciennes et plantes vivaces. La visite est la promesse d’une véritable parenthèse romantique ! N’oubliez pas de faire un tour dans leur boutique où vous trouverez de délicieuses confitures à la rose ainsi que des objets chinés.

© Clive Nichols

La fin de journée approche, et si vous posiez vos valises ? Nous avons de belles adresses à vous recommander.

Après une bonne nuit de sommeil, suivez les Mauves et prenez le chemin de Baule, puis faites une pause à la guinguette La Corne des Pâtures et savourez un bon verre avec une vue imprenable sur la Loire. Bonne ambiance assurée grâce aux concerts et animations en saison !

À présent, dirigez-vous vers Beaugency. Cette petite cité ligérienne, empreinte d’un fort caractère médiéval, a tout pour plaire. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure parmi les « 100 plus beaux détours de France ». Venez arpenter ses vieilles ruelles, contempler ses nombreux trésors architecturaux et découvrez ses belles adresses. Si vous êtes présents en ville le samedi matin, ne manquez pas le marché pour découvrir les produits locaux.

Pour une pause-café et tea time ou manger de savoureux petits plats, prenez le temps de vous arrêter chez César et Firmin qui propose en plus de délicieux brunchs. Si vous cherchez un restaurant gastronomique, on vous conseille de vous rendre chez Le P’tit bateau pour goûter à une cuisine raffinée du terroir. Vous cherchez une cuisine plus bistrot ? Alors, rendez-vous Chez Henri II. Pour un voyage culinaire, réservez une table à L’Idée. Enfin, pour un restaurant éthique et solidaire, poussez les portes de Teo Jasmin, un lieu reconnu pour sa convivialité et la qualité de sa cuisine faite maison. 

.

.

Rejoignez les rives de la Loire de Beaugency et son théâtre de verdure, il y a de belles photos à faire, avant de partir en direction du village de Tavers. Laissez-vous séduire par le charme de ses ruelles pittoresques. Longez les bords du ruisseau du Lien pour admirer les jolis lavoirs et moulins. Votre balade vous mènera au site des Fontenils et des Eaux Bleues dont les sables mouvants submergés bouillonnent en permanence et donnent à cette source d’eau une couleur bleu lagon. Dépaysement garanti et petite sieste conseillée !

De passage sur nos Terres, il est fort probable que vous entendiez parler de Cléry raconte à Dry. Ce Son et Lumière se déroule à la saison estivale et redonne vie aux grands moments de l’Histoire de France. Il est devenu l’un des grands spectacles vivants de la région. On vous conseille de réserver vos places à l’avance.

© Pascal Philippot

Et si vous aimez la gastronomie, arrêtez-vous à la Ferme de Clossy à Lailly-en-Val, entre Beaugency à Cléry-Saint-André, afin de goûter à de délicieux fromages de chèvre. Pour un déjeuner ou un dîner gastronomique, rendez-vous à La Villa des Bordes pour savourer des plats réalisés avec des produits locaux. Une adresse qu’on apprécie encore plus à la belle saison, en terrasse, au pied des arbres centenaires, face à la maison de maître. Profitez de votre présence à Cléry-Saint-André pour déguster les vins A.O.C. Orléans et Orléans-Cléry d’Un vin, une rencontre. Valérie vous partagera sa passion du terroir !

.

© Pascal Philippot

S’il vous reste du temps, poursuivez l’expérience gustative en partant à la rencontre d’autres producteurs. On vous invite à prendre la route du village de Chaingy pour découvrir une brasserie 100 % artisanale et goûter aux bières Octopus, brassées de façon traditionnelle.

Et comme vous n’aurez plus envie de quitter nos Terres, rassurez-vous, il y a tant d’autres choses à voir. Voici un florilège des activités à faire pour vous ressourcer et vous dépayser. Toutes les occasions sont bonnes pour revenir et poursuivre l’expérience, les découvertes et les rencontres. À très vite !


Pour compléter l’expérience


Nos hébergements coups de cœur pour se ressourcer