Se ressourcer

Encore une semaine passée à vive allure. Et si ce week-end vous faisiez une pause ? Se déconnecter, se ressourcer et prendre du temps pour soi. Désireux de calme et de douceur, nos Terres sont faites pour vous ! Au cœur d’une nature préservée, venez vivre des instants uniques, authentiques et conviviaux. 

Nous vous partageons 8 idées d’activités à pratiquer sur nos Terres !


1. Une escapade dans le centre historique de Meung-sur-Loire

Venez flâner dans les vieilles rues médiévales aux maisons de pierres et à pans de bois de Meung-sur-Loire. Poussez les portes des boutiques, des ateliers et des galeries d’artistes telles que la galerie Rive Mauve. Située dans un ancien moulin, vous aurez l’occasion d’y découvrir les œuvres d’artistes locaux.

Puis, laissez vos pas vous mener Place du Martroi où deux monuments emblématiques cohabitent, la collégiale Saint-Liphard et le château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus étonnants de la région.

Venez contempler la porte d’Amont ! Construite au cours du XIIIe siècle, elle était la principale porte de la ville lorsque cette dernière était entourée de remparts.

2. Prendre un verre en bord de Loire

Sur les Terres du Val de Loire, l’arrivée de l’été sonne le retour des guinguettes ligériennes et des terrasses. Spécialement pensées pour profiter de la douceur de vivre et du paysage, elles vous accueillent tout au long de l’été.

Offrez-vous un moment de détente, en bord de Loire ! © FMR TravelBlog

Vous recherchez un endroit atypique pour profiter de la Loire ? La Corne des Pâtures à Baule répondra à toutes vos attentes. Conçue pour proposer à tous une programmation culturelle de qualité dans un cadre naturel protégé, cette guinguette vous promet de belles découvertes musicales. 

À Meung-sur-Loire, la Capitainerie est une petite guinguette de bords de Loire. À proximité des ruines de l’ancien pont qu’a emprunté Jeanne d’Arc en son temps, venez siroter un verre avec vue sur un paysage à couper le souffle. Côté culturel, on n’est pas en reste : des concerts et ses scènes ouvertes sont organisés tout au long de l’été.


3. Une virée sur la Loire

S’il y a un endroit où vous devez laisser vos pas vous guider, c’est bien en bord de Loire ! Quelle meilleure façon d’apprécier de ce fleuve sauvage, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, que d’opter pour une balade à bord d’un bateau traditionnel ?

Au Port du Bout du Monde, Claire et Denis de l’association Cœur de Loire vous proposent d’embarquer sur leur toue cabanée pour découvrir le fleuve. Vous pouvez même vous restaurer sur la Loire, au cours de votre balade ! Et pour compléter l’expérience, Claire et Denis proposent même une chambre d’hôtes flottante, à bord de leur bateau atelier. Vous laissez-vous tenter ?

Les balades en bateau sur la Loire sont la promesse d’une expérience inoubliable !

4. Une déambulation à Beaugency

La visite de Beaugency vous enchantera à chaque coin de rues avec ses monuments classés, témoins d’un passé prestigieux. © Walter Rodriguez

Ville de bord de Loire, Beaugency brille par la richesse de son patrimoine historique, mais également par son cadre naturel privilégié. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure parmi les « 100 plus beaux détours de France ». Venez arpenter ses vieilles ruelles, contempler ses nombreux trésors architecturaux et découvrez ses belles adresses.


5. Je lui dirai les Eaux Bleues…

Laissez-vous séduire par le charme des ruelles pittoresques du village de Tavers. Longez les bords du « Lien » et arrêtez-vous quelques instants pour admirer les jolis lavoirs et moulins que vous rencontrerez sur votre chemin. Ils sont nombreux par ici !

Votre balade vous mènera au site des Fontenils et des Eaux Bleues dont les sables mouvants submergés bouillonnent et donnent à cette source d’eau une couleur bleu lagon. Dépaysement garanti !

Tavers et ses célèbres Eaux Bleus à la couleur bleu lagon.

6. La vie en rose aux Jardins de Roquelin 

Bienvenue dans le royaume des roses ! © Clive Nichols

À Meung-sur-Loire, sur la rive gauche de Loire, déambulez dans les merveilleux Jardins de Roquelin. Plus de 500 variétés de roses anciennes séjournent sur cette terre alluvionnaire issue de la Loire. Terminez votre itinéraire de verdure dans la boutique du jardin où vous pourrez acquérir des objets de décoration, un pot de confiture fait-maison ou encore des plantes.

Tous les étés, on se laisse emporter par la magie de la Soirée à la bougie organisée au jardin. Des centaines de flammes illuminent la végétation et magnifient ce lieu exceptionnel. Ne ratez pas ce moment hors du temps !


7. Un bain de fraîcheur au Jardin Arboretum d’Ilex 

Toujours à Meung-sur-Loire, poursuivez votre parcours végétal par le Jardin Arboretum d’Ilex. Dans ce confidentiel havre botanique, bercé par le clapotis de l’eau et les gazouillis des oiseaux, plusieurs collections nationales se présentent à vous. La plus fournie est celle qui donne son nom au jardin: une collection de 500 variétés d’Ilex, plus connu sous le nom de houx. Installez-vous sur un des bancs de bois placé sous le couvert des arbres, et profitez de l’atmosphère paisible de ce lieu. 

Le jardin a été conçu pour développer des couleurs tout au long de l’année.

8. Une dégustation chez nos vignerons

Venez déguster les vins de l’AOC Orléans et Orléans-Cléry chez nos vignerons passionnés ! © Pixabay

Au sud de la Loire, sur une centaine d’hectares peuplés d’irréductibles vignerons passionnés, s’épanouissent les vignes de l’AOC Orléans et Orléans-Cléry. Sur nos Terres, plusieurs vignerons entretiennent la tradition de ce vignoble reconnu à la table des rois. Issus des meilleurs cépages, leurs vins offrent un bouquet subtil et fruité. Partez à la rencontre de ces passionnés et laissez-vous tenter par une dégustation ! 

 Envie de vivre une autre expérience ?