Séjour en mode épicurien

Vous souhaitez découvrir un terroir gourmand et généreux ? Rendez-vous sur nos Terres du Val de Loire, faites plaisir à vos papilles et laissez-vous tenter par nos spécialités, réputées pour leur qualité. Pour apprécier pleinement votre séjour, partez à la rencontre de celles et ceux qui, dévoués et passionnés par leur métier, apportent leur caractère et leur authenticité aux Terres du Val de Loire.  

Nous vous partageons 6 conseils pour découvrir et dégustez nos produits du terroir !


1. Un vin oui, mais en AOC !

Au sud de la Loire, sur une centaine d’hectares peuplés d’irréductibles vignerons passionnés, s’épanouissent les vignes de l’AOC Orléans et Orléans-Cléry.

Valérie Deneufbourg à Cléry-Saint-André; Edouard Montigny, Bénédicte et Hubert Piel à Mareau-aux-Prés; Nadine et Pascal Javoy à Mézières-lez-Cléry, entretiennent la tradition de ce vignoble reconnu à la table des rois. Issus des meilleurs cépages, Pinot meunier, Pinot noir, Chardonnay et Cabernet franc, leurs vins offrent un bouquet subtil et fruité.

Faites connaissance avec nos vignerons qui vous accueilleront dans leur domaine et vous confieront le secret de leur savoir-faire. © Pascal Philippot

2. L’asperge, l’or blanc de nos Terres

Goûtez à l’or blanc de nos Terres, l’asperge ! © Pixabay

Cultiver l’asperge est un art, la cuisiner aussi ! Sébastien Bourgoin, producteur d’asperges à Cléry-Saint-André en est bien conscient. Elle se cueille précieusement à la main, au printemps seulement. Ce produit délicat suscite l’intérêt des chefs qui se fournissent chez Sébastien et se plaisent à la sublimer : elle se déguste à La Grande Tour et L’Agylien à Saint-Ay ou à La Villa des Bordes à Cléry-Saint-André.


3. Ils sont beaux, ils sont frais nos marchés !

Ici, c’est toujours la bonne saison pour satisfaire ses papilles et trouver le goût du terroir dans son assiette. Ce territoire de tradition maraîchère cultive des produits dont vous apprécierez l’exceptionnelle fraîcheur : cerises, pêches, prunes, pommes, poires ainsi que les légumes primeurs dont les asperges, se succèdent au fil des saisons et des plats. 

Quoi de mieux que de se rendre dans nos marchés pour découvrir nos produits locaux !

Nos producteurs sauront vous donner d’astucieux conseils.

Du mardi au dimanche, il y a toujours un marché pour vous accueillir sur notre territoire !


4. Il n’y a pas que du blé en Beauce

Il n’y a pas que du blé en Beauce ! © Pixabay

On ne compte plus les producteurs de la Beauce des Terres du Val de Loire qui ont fait le pari d’une production inhabituelle. Déjà plus de 18 denrées différentes viennent bousculer les traditions et le paysage beauceron.

De belles initiatives et de beaux produits pour faire ses courses en circuit court et remplir son panier de légumes frais, de légumes secs, de melons, de fraises, de farine, de pâtes en tout genre, de volailles, d’œufs, de fromage de chèvre, de miel et de truffes.


5. Des farines et des pâtes 100% local

La vie à Huisseau-sur-Mauves n’est plus tout à fait la même depuis que la famille Doret a décidé de transformer les céréales qu’elle produit en farine et en pâtes, puis de les commercialiser sur place. Si la boutique de la ferme ne désemplit pas c’est parce que les pâtes du Moulin Laurentais le valent bien : une farine de qualité pour des pâtes tréfilées à l’ancienne dans des moules en bronze; les connaisseurs ne s’y trompent pas ! On est fan de ce produit authentique et simple à la fois !

En 2018, Adrien accompagné de Murielle, sa mère, décident de reprendre l’entreprise du Moulin Laurentais situé dans le Loir-et-Cher pour l’inscrire dans le Loiret, à Huisseau-sur-Mauves.

6. Un grain de folie

Avec une quinzaine de variétés, sans compter les bières du moment, c’est vous qui choisissez votre Happy hour. © Pixabay

Perché sur sa Mouss’batmobile, Baptiste Chesneau fait joyeusement sa tournée. Dans sa remorque, on entend le cliquetis des bouteilles de bière directement sorties de la malterie-brasserie Mouss’bat qu’il a créée à Chaingy en décembre 2019. Pendant ce temps, à 5 minutes de là, Xavier Lorigny est perché près d’une cuve de fermentation dans sa brasserie Octopus, ouverte en juillet 2013 avec sa compagne Emilie.

Dans ce petit coin des Terres du Val de Loire, la bière artisanale est devenue une institution grâce à l’esprit rafraîchissant et aventurier de ces fadas de la chope. 

Envie de vivre une autre expérience ?