S’immerger dans l’Histoire

Les amoureux d’histoire et de vieilles pierres seront comblés sur nos Terres, tant le territoire regorge de trésors. Au fil des siècles, de nombreux personnages célèbres sont passés par ici et ont marqué, par leur engagement, leur passion ou leur talent, notre territoire. Partez à la découverte d’un patrimoine d’exception.

Nous vous partageons 9 lieux à découvrir et visiter sans modération.


1. Le château de Meung-sur-Loire, l’un des plus anciens châteaux du Loiret

Le château de Meung-sur-Loire est l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret et a accueilli des grands noms de l’Histoire. On le surnomme « le château aux deux visages », car il présente la particularité de posséder deux façades d’époques différentes. La première façade médiévale date du XIIIe siècle, et la seconde du XVIIIe siècle.

La visite vous mènera du grenier jusqu’aux sombres souterrains, en passant par la magnifique chapelle néoclassique et les salles de bain du XVIIIe siècle, où sont exposés plus de 2000 objets.

La visite du château de Meung-sur-Loire est la promesse d’un véritable voyage dans le temps. © Château de Meung-sur-Loire

2. La cité médiévale de Meung-sur-Loire

La halle de Meung-sur-Loire fut construite sur l’emplacement dans ancien Hôtel-Dieu. Il accueillait les malades et les infirmes, mais aussi les pèlerins attirés par les reliques de Saint-Liphard. © A. Rue – ADRT Loiret

Venez flâner dans les rues anciennes et aux maisons de pierres ou à pans de bois de Meung-sur-Loire.

Pour une pause culturelle, ne manquez pas le musée et espace culturel « La Monnaye », baptisé ainsi en hommage à la fonction qu’occupait au XVIIe siècle, à cet emplacement, une « Maison de la Monnaie ». Il se compose de trois espaces d’exposition permanente, dont l’une est consacrée au célèbre chansonnier Gaston Couté.


3. La basilique de Cléry, chef-d’œuvre du gothique flamboyant

Du haut de ses quelque 38 mètres, la basilique Notre-Dame domine depuis des siècles le village de Cléry-Saint-André.

Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIIe siècle suite à la découverte d’une statue de Notre Dame, la basilique de Cléry reçut les faveurs des rois de France. Son destin est indissociable de celui du roi Louis XI, qui la choisit comme lieu de sépulture. N’hésitez surtout pas à pousser les portes de cette belle Dame qui vous confiera son histoire et vous dévoilera ses trésors cachés…

Chef-d’œuvre du gothique flamboyant, la basilique Notre-Dame de Cléry est une étape incontournable !

4. Le spectacle Son et Lumière de Cléry, sur les pas des résistants

Le Son et Lumière de Cléry est l’un des plus grands spectacles vivants de la région Centre-Val de Loire. © Cléry Raconte

De passage sur nos Terres à la saison estivale, ne manquez surtout pas le Son et Lumière de Cléry. Ce grand spectacle, qui mobilise près de 300 bénévoles, redonne vie aux grands moments de l’Histoire de France.

Leur dernier spectacle « Liberté, les combattants de l’ombre » est consacré à la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale et retrace l’émergence des réseaux de résistance et la vie quotidienne de ces combattants de la liberté.


5. La cité médiévale de Beaugency

La cité médiévale de Beaugency appartient depuis longtemps aux multiples trésors du Val de Loire et figure parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ».

La visite de Beaugency vous enchantera avec ses nombreux monuments classés, témoins d’un passé prestigieux. Ne manquez pas l’Hôtel de ville avec sa façade Renaissance, l’abbatiale Notre-Dame ou encore la Tour César, qui demeure l’un des témoignages les mieux conservés de l’architecture militaire romane.

Le superbe hôtel de ville Renaissance de Beaugency, richement décoré. © Walter Rodriguez

6. Le château de Beaugency, un château-Centre d’Art Numérique

Le château de Beaugency fut principalement la demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc.

Superbe exemple de logis seigneurial, le château de Beaugency fut successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle qui en resteront propriétaires jusqu’à la Révolution Française.

À l’été 2021, le château de Beaugency rouvre ses portes après des travaux de rénovation. Il s’est métamorphosé en un lieu à multiples vocations : destination touristique dédiée au patrimoine et à l’innovation, espace de résidences artistiques, site de transmission et de médiation, base de travail d’équipes créatives.


7. La Tour Chappe, un monument insolite

De passage dans le village de Baccon, une drôle de tour ne manquera pas d’attirer votre attention. La Tour Chappe a été imaginée à la fin du XVIIIe siècle par Claude Chappe, célèbre inventeur du télégraphe aérien.

Installée sur les hauteurs de la petite Beauce, la Tour Chappe faisait partie de la ligne télégraphique reliant Paris à Bayonne. Impressionnante avec ses 23 mètres de haut, elle rivalise avec le clocher de l’église, sa voisine. 

La Tour Chappe est l’un des derniers vestiges en France.

8. Beauce la Romaine et ses trésors ancestraux

Le dolmen de La Mouise Martin à Tripleville.

Le nord de notre territoire regorge de curiosités. Beauce la Romaine possède une importante concentration de mégalithes classés monument historique. Venez les découvrir lors de votre passage sur nos Terres !

Autre curiosité à ne pas manquer, les vestiges de la voie romaine dite voie de Jules César (ou Chemin de Chartres), classée monument historique depuis 1978. Vous pouvez contempler ces vestiges sur les communes de Verdes, Sémerville, Membrolles et La Colombe.


9. Coulmiers et son imposant monument funéraire

De passage à Coulmiers, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnant monument funéraire qui borde la route départementale ! Le 9 novembre 1870, Coulmiers fut le théâtre d’une victorieuse bataille de l’Armée de la Loire sur les troupes bavaroises.

Un imposant monument funéraire, érigé en 1876 pour accueillir et honorer les soldats morts au combat, commémore cet événement historique. Coulmiers et son imposant monument funéraire

Le monument funéraire de Coulmiers suscite la curiosité de nombreux voyageurs.

Envie de vivre une autre expérience ?