S’immerger dans l’Histoire

Les amoureux d’histoire et de vieilles pierres seront comblés sur nos Terres du Val de Loire, tant le territoire regorge de trésors. Au fil des siècles, de nombreux personnages célèbres sont passés par ici et ont marqué, par leur engagement, leur passion ou leur talent, l’histoire de notre territoire. Suivez les pas de ces personnalités et partez à la découverte d’un patrimoine d’exception. Bienvenue sur nos Terres !


S’émerveiller, apprendre et s’évader…

Vous ne pouvez pas séjourner sur nos Terres sans vous arrêter à Cléry-Saint-André qui est, sans hésitation, une étape incontournable à la découverte de notre patrimoine. Quelle que soit la route que vous emprunterez, vous distinguerez au loin la silhouette massive de la Basilique Notre-Dame. C’est à la découverte d’une statue de Notre Dame en 1280 et à la faveur des rois de France, notamment de Louis XI qui l’a choisie comme lieu de son ultime repos, que Cléry-Saint-André doit ce vaste édifice. N’hésitez surtout pas à pousser la porte de ce chef-d’œuvre du gothique flamboyant pour découvrir ses trésors et son histoire. Des visites guidées sont proposées tous les mercredis, jeudis et vendredis de mai à septembre, par l’Office de tourisme (sur réservation).

Cléry-Saint-André est, depuis des siècles, un haut lieu de pèlerinage situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Déambulez dans ses rues qui ont conservé quelques anciennes auberges qui accueillaient autrefois les nombreux pèlerins et prenez le temps d’observer les détails architecturaux de leurs façades.


Non loin de Cléry-Saint-André se trouve le village de Mézières-lez-Cléry qui abrite, lui aussi, un véritable trésor ! En voiture ou à pied (circuit de Cléry à la Butte des Élus), suivez la rivière Ardoux jusqu’à la Butte des Élus. Un lieu qui ne manquera pas de vous surprendre, soyez-en assuré ! Érigé par la main de l’homme, ses origines remonteraient à l’âge de Fer. Dominant cette butte, nous pouvons voir une statue de la Vierge qui aurait été placée ici en remerciement de la protection du village durant la guerre de 1870. Étonnant, n’est-ce pas ?

L’heure tourne, et si vous preniez une pause déjeuner avant de poursuivre vers de nouvelles découvertes ? Nous vous proposons de revenir en direction de Cléry-Saint-André pour goûter à la cuisine novatrice et raffinée de La Villa des Bordes, située dans une magnifique maison de maître.

L’occasion également de vous parler de Cléry Raconte à Dry, un spectacle qui pourrait vous intéresser. Ce Son et Lumière mobilise tous les étés près de 200 bénévoles pour faire revivre les grands moments de l’Histoire de France. Un des grands spectacles de la région à ne pas manquer (réservation à l’avance conseillée).

© Cléry raconte

À présent, prenez la direction de Meung-sur-Loire, située sur l’autre rive de la Loire. La découverte de la cité médiévale est la promesse d’un voyage dans le temps. Comme il est agréable de flâner dans les vieilles rues aux maisons de pierres et à pans de bois. Suivez les pas des poètes et des artistes magdunois. Tendez l’oreille, François Villon vous murmure quelques vers depuis sa prison du Château tandis que Jehan de Meung vous contera Le Roman de la Rose.

Laissez vos pas vous mener Place du Martroi pour découvrir deux monuments emblématiques de la ville. La collégiale Saint-Liphard qui se dresse ici depuis près de mille ans, et le Château de Meung-sur-Loire, l’un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret. Construit au XIIe siècle, il était jusqu’à la Révolution française, la prestigieuse résidence des Évêques d’Orléans.

Le Château a accueilli des grands noms de l’Histoire comme la célèbre Jeanne d’Arc qui délivra le château des Anglais après sa victoire à Orléans. De nombreux rois de France y firent une halte comme Louis XI et François Ier. Le Château de Meung-sur-Loire, qui multiplie les rendez-vous toute l’année, est le monument à ne pas manquer pendant votre séjour sur nos Terres du Val de Loire. Passez le portail d’entrée et partez à la rencontre de celui que l’on surnomme le château aux deux visages

Après ce voyage dans le temps, pourquoi ne pas vous rendre en bord de Loire ? La lumière est tellement belle en fin de journée ! On ne se lasse jamais des spectacles époustouflants et émouvants qu’offre le fleuve royal. En vous rendant au port du Bout du monde, vous apercevrez, selon le niveau de la Loire, les vestiges du pont qu’emprunta Jeanne d’Arc le 15 juin 1429 pour couper la route aux Anglais. Face à cet ancien pont, se dresse le Relais Louis XI, une vaste bâtisse chargée d’histoire, transformée en hôtel et restaurant. Que ce soit sur la terrasse ou dans l’une des salles voûtées du XIIIe siècle, profitez de ce cadre d’exception le temps d’un dîner.

© Relais Louis XI

Vous pouvez aussi vous rendre à La Capitainerie, juste à côté, pour siroter un verre et manger de bons petits plats avec vue sur la Loire. Une adresse à l’esprit guinguette à ne pas manquer à la belle saison ! Si vous êtes plutôt tentés par une cuisine créative et gourmande, redirigez-vous vers la Place du Martroi pour prendre une table À La Maison (réservation à l’avance).

Sur cette même place, vous pouvez également goûter à la cuisine bistrot du Café du Commerce et ainsi profiter du cadre de la terrasse avec vue sur la collégiale et le château. Il est à présent l’heure de poser vos valises. Nous vous avons sélectionné des hébergements, atypiques pour certains et plus modernes pour d’autres. Autant d’adresses qui vous inspireront !

Un nouveau jour se lève sur les Terres du Val de Loire. Et si vous poursuiviez la visite de Meung-sur-Loire ? Ne manquez pas l’Espace Culturel La Monnaye dont le nom rappelle la présence à cet endroit d’un établissement fabriquant des liards au XVIIe siècle. L’occasion notamment d’y découvrir la vie de Gaston Couté, célèbre chansonnier révolutionnaire de la Butte Montmartre ayant vécu toute son enfance à Meung-sur-Loire. Mais aussi des ouvrages rares et précieux de François Villon, Jehan de Meung et Alexandre Dumas, tous trois ayant campé certaines de leurs œuvres ici. De quoi ravir les amateurs d’œuvres historiques littéraires ! Lors de votre visite de la ville, vous avez certainement remarqué des petits cours d’eau. Ce sont les Mauves, qui entraînaient autrefois les roues des moulins. Il en a existé une trentaine qui ont fait de Meung-sur-Loire un site unique en France ! Ne manquez pas la balade des Mauves et des Moulins.

On dit souvent que la marche ouvre l’appétit. Et si vous preniez la direction de Saint-Ay pour goûter à la cuisine gastronomique et raffinée de La Grande Tour, située dans une élégante maison ? Une pause gourmande bien méritée avant de poursuivre votre chemin vers Huisseau-sur-Mauves, un village qui plaira à tous les amoureux du Moyen Âge !

On y découvre avec plaisir (seulement de l’extérieur), le château de Huisseau édifié au XIIe siècle et autour duquel se groupèrent les habitations, constituant ainsi l’embryon du village actuel. Ne manquez pas également les tours de « Favéant », vestiges du château de Montpipeau, un édifice détruit à la Révolution sur ordre de Robespierre. Sortez des sentiers battus et partez à présent à la découverte du petit patrimoine de nos villages.

À Baccon, une drôle de tour va immanquablement attirer votre attention. Il s’agit de la Tour Chappe, imaginée à la fin du XVIIIe siècle par Claude Chappe, célèbre inventeur du télégraphe aérien. C’est une tour rescapée ! Plus de 500 avaient été construites en France et il en reste aujourd’hui une dizaine seulement. Si vous poursuivez votre périple jusqu’à Coulmiers, vous pourrez y contempler un impressionnant monument funéraire qui commémore la bataille victorieuse du 9 novembre 1870, de l’Armée de la Loire sur les troupes bavaroises. 

Avez-vous déjà entendu parler de la Beauce oratorienne ? Au nord de la Loire, se trouvent des richesses historiques et archéologiques insoupçonnées. Faites un détour et osez une escapade ! L’occasion notamment d’y découvrir la Croix de Chandry à Beauce la Romaine, un monolithe de la fin du XVe siècle qui marque l’emplacement d’un très ancien cimetière. Faites un arrêt également à Verdes, une ancienne cité gallo-romaine, pour contempler « la voie romaine de Jules César » visible au cœur du centre-ville.

Après cette seconde journée de visites, l’heure est au repos et à la détente. Si la météo le permet, vous pouvez pique-niquer dans le parc de Verdes, se situant juste devant la chaussée romaine. Goûtez à la cuisine traditionnelle du restaurant Le Commerce (ouvert le midi et les soirs le week-end) avant de séjourner dans l’un de nos hébergements

Pour cette nouvelle journée, prenez la direction de Beaugency, une ville qui appartient depuis toujours aux multiples trésors du Val de Loire. Caressée par la Loire, Beaugency a traversé toutes les époques, affrontant vents et périls. Des guerres de Religion, en passant par des luttes de pouvoirs à la Révolution française, elle dut également résister aux crues régulières de la Loire. Prenez le temps de flâner dans la cité médiévale et suivez les pas des nombreux personnages célèbres qui, avant vous, ont arpenté ses ruelles. Observez la Tour César, l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane. Ce donjon du XIe siècle commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. L’incendie des Guerres de Religion et l’écroulement des voûtes intérieures en 1840 n’ont laissé que le squelette du donjon. N’oubliez pas également de vous rendre à l’Hôtel de ville pour contempler son élégante façade Renaissance.

.

Si vous cherchez une adresse gourmande où dîner, nous vous conseillons de vous rendre à L’Idée qui propose un véritable voyage culinaire. Pour une cuisine plus bistrot, rendez-vous Chez Henri II ou encore au P’tit Bateau pour goûter à une cuisine du terroir gastronomique et raffinée.

Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage dans le temps. Il y a encore tellement de trésors et d’histoires à découvrir ! Voici encore quelques lieux d’exception à visiter, pour compléter votre expérience. Toutes les occasions sont bonnes pour revenir sur les Terres du Val de Loire et continuer à s’émerveiller et s’évader. À bientôt !


Pour compléter l’expérience

  • Château de Chambord 41250 Chambord • Chef-d’œuvre architectural, il est le symbole de la Renaissance à travers le monde.
  • Château de Talcy 41370 Talcy • Un château Renaissance à l’allure médiévale qui a connu un grand nombre de poètes.
  • Sur les Traces de Jeanne d’Arc à Orléans • Découvrez les sites incontournables de la ville liés à Jeanne d’Arc.
  • Visite de la ville d’Amboise, de son Château royal et du Clos Lucé.
  • Château Royal de Blois 41000 Blois • Demeure royale, il est une introduction idéale à la visite des châteaux du Val de Loire. 

Nos hébergements coups de cœur pour s’immerger dans l’Histoire